06.07.2017 – Saisie record d’ivoire à Hong Kong

Le 4 juillet dernier, les autorités douanières de Hong Kong ont saisi 7200 kilos d’ivoire d’une valeur de près de 72 millions de dollars. La marchandise frauduleusement déclarée se trouvait dans un container en provenance de Malaisie. Il s’agit de la plus grande quantité d’ivoire saisie au cours des trente dernières années.

Le contenu du container maritime était déclaré comme étant du poisson congelé. Les fonctionnaires de l’inspection des marchandises de Kwai Chung ont cependant eu des soupçons – qui se sont avérés justifiés. Les défenses d’éléphant se trouvaient sous les cartons de poisson.

Le propriétaire et deux de ses employés ont par la suite été arrêtés. L’enquête est toujours en cours. La contrebande de marchandises peut être sanctionnée par des amendes pouvant atteindre 2 millions de dollars et jusqu’à 7 ans d’emprisonnement. Les trafiquants d‘espèces protégées risquent une amende pouvant aller jusqu’à 5 millions de dollars et encourent jusqu’à deux ans de détention.

Les autorités douanières ont instauré une hotline disponible 24h sur 24h sous le numéro local 2545 6182, où chaque suspicion de contrebande peut être annoncée.

« Malgré toutes les interdictions et les sanctions, les bûchés, les verdicts exemplaires, les millions investis dans les gardes, la police et leur formation, la demande en ivoire reste élévée », explique Vera Weber, présidente de la Fondation Franz Weber. « Nous avons peut-être vécu cette semaine la plus grande saisie d’ivoire de l’histoire – et ce, un mois avant la journée internationale de l’éléphant. Que pouvons-nous encore faire ? Nous devrions diffuser notre message à ce sujet aussi en mandarin et en cantonais. »