10.06.2015 – UN recognizes that bullfighting violates children's rights

The United Nations (UN) Committee on the Rights of the Child, the highest authority in examining the fulfilment of rights set forth in the Convention on the Rights of the Child, has expressly declared itself against the participation and attendance of minors at bullfighting events in Mexico.

 

As part of its campaign Infancia SIN viOLEncia (Childhood without Violence), in June 2014 the Fondation Franz Weber presented a report drawing the Committee's attention to bullfighting events, at which Mexican children and young people witness the violence involved in such spectacles. Similarly, the report records the existence of multiple bullfighting schools across Mexico in which minors are trained to become toreros in circuits encompassing both public and private performances.

The Convention on the Rights of the Child is the most widely ratified international human rights treaty in the world. Protection of its children's rights is mandatory for the state of Mexico. Said Convention sets out the entitlement of all children and young people to a standard of life that is suitable for their physical, mental, moral and social development. It also sets out the State's duty to adopt measures that will ensure said protection. This requirement is not met in the field of bullfighting, as recognised in the Committee's recommendation.

Through its concluding observations on the fourth and fifth periodic reports of Mexico as regards fulfilling the Convention on the Rights of the Child, today, 10 June, the Committee has made public its position regarding the participation and attendance of minors at bullfights by declaring that “the Committee is concerned about the physical and mental well-being of children involved in the training of bullfighting, and performances associated with it, as well as the mental and emotional well-being of child spectators who are exposed to the violence of bullfighting." The Committee notes that Mexico should “adopt measures to enforce the prohibition regarding the participation of children in bullfighting training and performances, as a worst form of child labour, and take measures to protect them in their capacity as spectators and raise awareness of the physical and mental violence associated with bullfighting and its impact on children[SP1] .”

Gustavo Lozano, a representative of the Fondation Franz Weber in Mexico, was present at the Palais Wilson in Geneva, Switzerland, as the 69th session of the Committee on the Rights of the Child took place on 19 and 20 May 2015, in which Mexico was examined. Lozano notes that “Bullfighting has been difficult to identify as something that violates children's rights because it is typically thought that the only victim of a bullfight is the animal. When you think of bullfighting, you don't think of children as victims, but they are.” Equally, Lozano commented: “It is a good sign that Laura Vargas Carrillo, Director of the National System for Integral Family Development (DIF) and head of the Mexican delegation in Geneva, expressed the State's commitment to following up and taking note of the Committee's observations.”

In reference to the measures that the Mexican government must take in order to meet the recommendation effectively, Lozano notes that ”In a country as violated[SP2]  as ours, we must start leaving behind practices such as the involvement of children in bullfighting, as there is no doubt that such things help to normalise violence among minors.” Given that the observations of the Committee on the Rights of the Child's are documents periodically drawn up to aid the appropriate interpretation and application of children's rights, the various Mexican authorities have no choice - they are the guarantors of the rights protected in the Convention and they will have to apply the necessary measures without exception or excuse.

You will find the Observations here.

10.06.2015 – L'ONU confirme que la tauromachie est une atteinte aux droits des enfants

Le Comité des droits de l’enfant de l'Organisation des Nations Unies (ONU), chargé de surveiller l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant, s’est prononcé expressément contre la présence et la participation de mineurs à des spectacles de corrida à Mexico.

Dans le cadre de sa campagne « Infancia SIN viOLEncia » (enfance sans violence), la fondation Franz Weber a présenté en juin 2014 un rapport dans lequel elle attire l'attention du comité sur l’existence de festivités autour de la corrida, au cours desquelles des enfants et des adolescents mexicains sont exposés à la violence que celles-ci impliquent. Ce rapport fait également état des nombreuses écoles de tauromachie présentes sur le territoire mexicain qui entraînent des mineurs pour qu'ils participent en tant que toreros à des spectacles publics ou privés.

La Convention relative aux droits de l’enfant est le traité international sur les droits de l’homme le plus ratifié au monde et l’application des droits de l’enfant qu'il mentionne est contraignante pour l’état mexicain. Elle énonce le droit de tous les enfants et adolescents — fille ou garçon — à un niveau de vie suffisant pour permettre son développement physique, mental, moral et social ainsi que le devoir de l'État de prendre les mesures appropriées pour assurer cette protection, chose qui n'est pas respectée dans le domaine de la corrida ainsi que l’indique la recommandation du comité.

Dans ses observations finales portant sur les quatrième et cinquième rapports périodiques du Mexique relatifs à l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant, le comité a aujourd'hui, ce 10 juin, rendu publique sa position quant à la participation et à la présence de mineurs à des spectacles de tauromachie. Il s’est déclaré « notamment préoccupé par le bien-être physique et mental des enfants qui fréquentent des écoles de tauromachie et participent à des corridas de taureaux ou à d’autres spectacles associés, ainsi que par le bien-être mental et émotionnel des enfants qui assistent et sont exposés en spectateurs à la violence des corridas ». À ce sujet, le comité a indiqué que le Mexique devrait « adopter les mesures nécessaires pour garantir l’interdiction de la participation des enfants aux écoles de tauromachie et aux corridas de taureaux, celles-ci pouvant être considérées comme les pires formes de travail des enfants », et que l'État « devrait également prendre les mesures qui s’imposent pour les protéger en tant que spectateurs et œuvrer à une sensibilisation à la violence physique et mentale associée à la tauromachie et aux effets qu’elle peut avoir sur les enfants ».

Gustavo Lozano a assisté au palais Wilson à la 69e session du Comité des droits de l’enfant les 19 et 20 mai 2015 à Genève, en Suisse, au cours de laquelle était examiné le cas de l’État mexicain. Le représentant de la fondation Franz Weber au Mexique a indiqué que « la tauromachie appliquée aux enfants est un phénomène qu’il a été difficile d’identifier comme étant une violation des droits de l’enfant, en raison du fait qu’on considère généralement que dans les spectacles de corridas, la seule victime est l’animal. Quand on pense à la tauromachie, on ne voit pas les enfants en tant que victimes, il n’empêche qu’ils le sont ». Gustavo Lozano a ajouté que, « fort heureusement, et il s'agit là d'un signal, Laura Vargas Carrillo, la directrice du système national pour le développement intégral de la famille (DIF), responsable de la délégation mexicaine à Genève, a affirmé la volonté de son pays de donner suite et de répondre aux observations découlant de l’examen du comité ».

Concernant les mesures que le gouvernement mexicain devrait adopter pour appliquer pleinement la recommandation, le représentant de la fondation a encore expliqué que « dans un pays aussi marqué par la violence que le nôtre, nous devons commencer à tourner le dos à des pratiques comme la corrida appliquée aux enfants, qui sans aucun doute contribuent à une normalisation de la violence parmi les mineurs ». À cet égard, et considérant que les observations du Comité des droits de l’enfant sont des documents élaborés régulièrement pour faciliter l’interprétation et l’application appropriées des droits de l’enfant, les différentes autorités mexicaines n’ont pas le choix. En leur qualité de garantes de l’application de la convention, elles devront prendre les mesures nécessaires sans exceptions ni recours possible.

Vous trouverez ici les Observations en question (en anglais).