11.03.2017 – Il y a cinq ans, nous avons écrit l’Histoire

Le 11 mars 2012, le peuple suisse se prononça en faveur de l’initiative sur les résidences secondaires. La Fondation Franz Weber et Helvetia Nostra ont ainsi écrit l’Histoire.

Le combat fut âpre et rude pour arriver à ce résultat. Un combat cependant loin d’être achevé, même après l’acceptation de l’initiative. D’innombrables tentatives de de contourner la volonté du peuple au moyen de dispositions complémentaires ont dû ainsi être repoussées. Et cette tâche reste pour nous toujours d’actualité.

Ce succès historique (rares en effet sont les initiatives populaires nationales à être acceptées en Suisse) a suscité pour la Fondation Franz Weber et Helvetia Nostra un intérêt médiatique sans nul autre pareil. Dans la base de données des médias suisses qui regroupe les titres les plus importants de la presse suisse, on trouve sous le mot clé des résidences secondaires 6‘701 articles parus entre le 11 mars 2012 et aujourd’hui. Sous le mot clé de Lex Weber, terme utilisé principalement par les médias romands, il y en a 1982.

Le Nouvelliste du 11.03.2017 interview Vera Weber, présidente de la Fondation Franz Weber et de Helvetia Nostra, dans le cadre de son dossier spécial sur la Lex Weber, cinq ans après.