12.02.2015 – Formation des femmes de Fazao et Malfakassa : recyclage du plastique

La Fondation Franz Weber poursuit ses activités dans le Parc National Fazao-Malfakassa : outre sa lutte anti-braconnage, la création de nouvelles infrastructures et la promotion d’un tourisme durable, la Fondation estime qu’il est fondamental d’associer les populations riveraines du Parc à la gestion du Parc, et d’assurer leur développement économique et social.

Dans cette optique, la FFW a récemment organisé et financé une formation sur le recyclage des plastiques, dont ont bénéficié plusieurs femmes des villages de Fazao et de Malfakassa. Valérie RUGE, Valérie PERRET et Sabine HOUNSOU de l’ONG Bénin Enfance Environnement (BEE), basée à Possotomé au Bénin, ont prodigué cette formation aux villageoises durant 12 jours début février 2015. Les femmes ont ainsi appris des techniques de ramassage, de tri et de lavage de sachets en plastique, puis à les crocheter pour réaliser des ouvrages artisanaux tels que sacs, portemonnaies, coussins et tapis, destinés à être revendus notamment en Europe.

Un savoir-faire qui permettra non seulement de rendre ces femmes financièrement autonomes et améliorer leur quotidien, mais qui contribuera également à l’assainissement de l’environnement.