13.10.2016 – Un Suisse est le nouveau président du comité des animaux de la CITES

Le Suisse Mathias Lörtscher présidera le comité des animaux de la CITES pour les trois prochaines années. C’est l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) qui l’a annoncé dans un communiqué. Mathias Lörtscher, 54 ans, dirige le secteur Conservation des espèces et importations des pays tiers à l’OSAV.

Mathias Lörtscher dirigeait à Johannesburg la délégation suisse lors de la conférence (CoP17) de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) et au cours de laquelle il a été appelé à ce poste.

La position de la délégation suisse en matière de protection des éléphants y a toutefois été regrettable. Lors de la CoP17, la Suisse s’est en effet prononcée, comme l’UE, contre une inscription à l’Annexe I de tous les éléphants. Avec son unique voix, la Suisse n’a certes pas, contrairement à l’UE, beaucoup pesé dans la balance. Son vote n’en reste pas moins des plus décevants.

Nous avons au moins maintenant une adresse, jusqu’en 2019, à deux pas de chez nous qui plus est, à la porte de laquelle nous pourrons aller frapper – voire même faire un peu de bruit  – lorsqu’il sera question de protection des espèces ; elle se trouve à Berne.

Pour en lire plus à ce sujet, c’est ici.