14.03.2016 – Opposition contre l'Océanium de Bâle

La Fondation Franz Weber et Helvetia Nostra ont déposé une opposition contre le projet d’Océanium de Bâle. Nous disons NON au projet insensé et rétrograde du zoo de Bâle ! Voici quelques raisons qui ont motivé cette décision :

  • Helvetia Nostra est surprise de la manière si peu critique et simpliste avec laquelle le service de l’aménagement du canton de Bâle-Ville a restitué l’argumentation du requérant du permis de construire dans son rapport sur le plan d’affectation publique. Une grande partie de l’aperçu du projet est constitué d’affirmations publicitaires simplistes et en partie erronées. La diversité et la complexité de l’écosystème marin est en effet impossible à reproduire dans un aquarium.
  • Ce n’est pas la mer que l’Océanium de Bâle amène à Bâle mais uniquement la capture et le transport de poissons et d’autres êtres vivants traumatisés par des conditions de vie non naturelles. La capture sauvage de poissons et d’invertébrés met particulièrement en péril les récifs coralliens et les écosystèmes, la menace qui pèse sur l’océan n’en sera qu’augmentée par la construction d’un « océanium » de plus.
  • La construction en dur de 28 mètres de haut dans le quartier déjà densément bâti de la Heuwaage ne va pas relier le zoo au centre-ville, mais seulement contribuer à la mise en valeur souhaitée de cette zone.

Helvetia Nostra recommande donc au Canton de Bâle-Ville de reconsidérer de toute urgence l’aménagement prévu pour la Heuwaage.