15.11.2016 – Conférence sur le climat : à Marrakech, la FFW sensibilise le public sur le trafic d’animaux sauvages

La FFW mène une campagne de sensibilisation sur le trafic de la faune sauvage à l'aéroport de Marrakech en marge de la CoP22

En marge de la 22e session de la Conférence des Parties (Cop22) à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), la Fondation Franz Weber (FFW) mène une campagne de sensibilisation sur le commerce illicite des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, en collaboration avec plusieurs institutions marocaines : le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD),  l'Administration des Douanes et des Impôts Indirects (ADII), l’Office National de Développement des Aéroports (ONDA) et l’Association de Gestion Intégrée des Ressources (AGIR).

Cette campagne, initiée le 7 novembre 2016 et qui se déroule au sein de l’aéroport de Marrakech, a été inaugurée par le Haut Commissaire aux Eaux et Forêts, en présence du Directeur Général des Douanes et des Impôts Indirects marocain et des autorités aéroportuaires concernées.

A cette occasion, une convention de partenariat a été signée entre les instances marocaines des Douanes et des Eaux et Forêts, principaux acteurs de la mise en œuvre de la convention CITES au Maroc et de la législation marocaine protégeant les espèces menacées. Rappelons que le commerce illicite des espèces de faune et de flore ne concerne pas moins de 30’000 espèces de plantes et 5’000 espèces d'animaux sauvages menacées d'extinction.

Un mois après la clôture de la CoP17 de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d'extinction) à Johannesburg en Afrique du Sud, où la FFW était présente et active, la Fondation Franz Weber poursuit son travail et son engagement international en faveur de la protection des espèces auprès des autorités, du grand public et, particulièrement, des quelques 30’000 participants à la CoP22 ce mois-ci. Elle sera présente à Marrakech dans le cadre de cette campagne de sensibilisation jusqu’au 18 novembre prochain.

Photos :
L'équipe de la FFW et de l’Association de Gestion Intégrée des Ressources (AGIR) présentant la campagne de sensibilisation aux authorités des Douanes et des Eaux et Forêts marocaines.