17.04.2017 – 300 bannières flottent au vent pour ZOOXXI

À l’occasion du weekend pascal, ZOOXXI a dressé des drapeaux en l’honneur des animaux ! A Barcelone, 300 bannières ont ainsi été installées afin d’encourager les habitants à signer l’initiative actuelle, lancée par la Fondation Franz Weber, visant à transformer le zoo de Barcelone selon le modèle de ZOOXXI.

Le 28 mars dernier, l’Histoire s’est écrite à Barcelone. Le début d’une nouvelle ère pour les zoos. La plateforme ZOOXXI de la Fondation Franz Weber a lancé la première initiative populaire de la ville. Elle encourage la transformation du zoo de Barcelone selon le modèle de ZOOXXI. Cette action de démocratie directe sur le modèle de la Suisse représente le premier pas sur le long chemin du renouveau des zoos à travers le globe.

À présent, les initiants ont 100 jours pour récolter les 14‘000 signatures nécessaires. Un important déploiement de volontaires est déjà prêt pour récolter et légaliser toutes les signatures. Après que les mêmes personnes aient réussi à bannir de la ville la corrida, Barcelone a aujourd’hui l’opportunité historique de devenir le point de départ du renouveau des zoos à travers le monde.

ZOOXXI exhorte à ce que les zoos emploient à l’avenir leurs infrastructures et ressources pour la protection, le sauvetage, le soin et le rétablissement d’animaux blessés, saisis ou exploités. Les animaux pour lesquels une vie en accord avec leur espèce ne peut être garantie dans le zoo seront amenés dans des zones protégées ou bien réintroduits dans la nature. Sur le long terme, les zoos ne détiendront que des animaux sauvages blessés, saisis ou maltraités ainsi que des espèces faisant l’objet de programmes de protection et de réintroduction dans la nature.