26.01.2015 – Renforcement des capacités des forestiers et éco-gardes du Parc National Fazao-Malfakassa

Sokodé, Togo, 26-28 janvier 2015 : La Fondation Franz Weber, gestionnaire du Parc National Fazao-Malfakassa avec l’expertise et l’appui actif de l’ONG ANCE Togo organise un atelier de formation des agents forestiers et éco-gardes du Parc sur la lutte contre le braconnage et le trafic illégal d’espèces de faune et de flore.

Le "Nouvel Hôtel Central" à Sokodé abrite depuis lundi matin l’atelier de renforcement des capacités des agents forestiers et éco-gardes sur la lutte contre le braconnage et le trafic illégal d’espèces de faune et de flore.  Sur trois jours ont lieu une formation et mise à niveau des agents forestier et éco-gardes de la Fondation Franz Weber, formation mise en œuvre par l’ONG ANCE Togo. De plus, des échanges se feront avec des acteurs dans la gestion de l’environnement et des ressources naturelles et avec les Chefs canton, les magistrats, les Communautés Villageoises de Développement, les Commandants de Brigades.

L’honneur est revenu au Président de la Délégation de la Commune de Sokodé, représentant le Préfet de Tchaoudjo, de noter l’importance des animaux sauvages, des ressources naturelles, richesse du pays. Pour Mr Fabrice EBEH, Directeur général de l’ONG Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement, une lutte accrue s’impose dans la lutte contre le braconnage et l’exploitation illégale des espèces.

Pour Vera Weber, Présidente de la Fondation Franz Weber, la formation continue et le renforcement  des capacités périodique sont essentiels pour assurer un travail efficace dans la protection de la faune et de la flore des aires protégées. La Fondation Franz Weber se félicite de la forte diversité biologique et de la richesse des paysages exceptionnels du Parc National Fazao-Malfakassa. La Fondation Franz Weber a pour but et mission de développer, de valoriser et d’entretenir ce potentiel faunique, culturel et touristique, et ce en intégrant les populations riveraines à la gestion du Parc et en favorisant leur développement durable.