27.01.2015 – Lutte anti-braconnage et saisies

Bilan des saisies dans le Parc National Fazao-Malfakassa (mars-décembre 2014)

Au cours de l’année 2014, les activités au sein du Parc National Fazao-Malfakassa se sont entre autres concentrées sur la lutte anti-braconnage, contre l’exploitation de l’or (orpaillage), contre les exploitations anarchiques des essences forestières et contre les mouvements de population.

Sous la direction du Représentant et Conservateur du Parc National Fazao-Malfakassa (PNFM), Monsieur Sourakatou OURO-BANGNA, des patrouilles régulières et inopinées ont été mises en place sur l’ensemble du territoire de la réserve. De Bounako au Nord à Hézoudé au Sud, de Boulohou à l’Ouest à Kalaré à l’Est, en passant par Fazao, le Parc entier est sous surveillance régulière. Cette surveillance s’est vue renforcée suite à un recrutement de 32 Eco-Gardes au mois d'octobre 2014.

Grâce à ces actions, plusieurs braconniers et orpailleurs ont été arrêtés. 10 tronçonneuses, 27 armes de chasse, 15 pièges et 3 motopompes ont été saisis, puis transférés à la Direction Régionale du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières Centrale.