27.12.2016 – Décision historique ! Feu vert à la transformation du zoo de Mendoza en Argentine

Avec 20 voix contre 15, le Sénat de Mendoza (Argentine) a approuvé une loi pour la transformation du zoo de Mendoza en éco-parc.

Cet accord charnière de collaboration avec ZOOXXI laisse la voie libre pour le transport de quatre éléphants toujours détenus au zoo de Mendoza vers un sanctuaire d’éléphants au Brésil.

Plus encore, le zoo de Mendoza sera transformé d’un zoo traditionnel en un éco-parc, avec une philosophie et une approche totalement différentes. Ce sera ainsi la première structure ZOOXIII à ouvrir ses portes pour le 2eme semestre 2017.

Selon la campagne ZOOXXI menée par la Fondation Franz Weber (FFW), il est impératif de laisser de côté le modèle de pensée du 19e siècle « d’utilisation » des animaux afin de trouver une vraie « utilité » aux zoos existants.

Les zoos modernes doivent à l’avenir entreprendre un changement radical en vue d’être utiles au bien-être animal. A plus long terme, les zoos ne devraient accueillir que des animaux sauvages blessés, confisqués ou ayant été maltraités ainsi que des espèces locales inclues dans des programmes de protection et de réintroduction.

Photo de groupe au Sénat de Mendoza (de gauche à droite) : Leonardo Anselmi (ZOOXXI), Humberto Mingorance (Secrétaire pour l'environnement de Mendoza), Alejandra García (Fondation Franz Weber), deux militants de "Ecologistas Unidos" et Omar Sorroche (vice député pour le projet de loi).

Plus d'infos ici sur ZOOXXI ou sur Facebook : Amérique latine // Suisse