28.08.2014 – Le plus grand aquarium du monde pour booster l'économie chinoise : une aberration!

Une petite île du Sud de la Chine abrite désormais le "plus grand aquarium du monde"... Triste nouvelle pour les animaux et leur habitat!

Cet aquarium géant exhibe des tortues, pingouins, dauphins et, comble de l'absurdité, quatre requins-baleines. Enfermer le plus grand poisson de la planète... Navrant.

Avec ses 48.75 litres d'eau, sa consommation astronomique d'énergie, à l'heure où la raréfaction des ressources et les énergies renouvelables sont des questions primordiales pour le futur de la planète, "Ocean Kingdom" fait tache. Pire encore, le développement de cette île minuscule ne s'arrêtera pas là: parcs d'attractions, hôtels gigantesques et restaurants viendront compléter l'aquarium.

Le but de ce projet pharaonique? Rien d'autre que le profit. Les autorités invoquent un besoin de "booster les dépenses nationales" et de "tester le modèle économique de la Chine de demain"... Pour une fois, les mensonges habituels quant à la "durabilité" et à la "sensibilisation" des aquariums ne sont même pas mentionnés... Les aquariums géants ne recherchent que le bénéfice, ce sont des entreprises lucratives, qui n'ont que faire des considérations écologiques.

La Fondation Franz Weber lutte contre ces aquariums démesurés, qui ne sont ni durables, ni bénéfiques pour la préservation des espèces... Avec son projet révolutionnaire Vision NEMO, la FFW veut remplacer ces aberrations par des aquariums véritablement durables: des aquariums virtuels, mariant technologies de pointe, éducation et protection effective des océans. Elle propose d'ouvrir une fenêtre sur l'océan, accessible à tous, sans devoir endommager d'avantage notre planète.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.vision-nemo.org!

 

Informations sur les dangers qui menacent les océans: http://www.korallenriffe.ch/en/

 

Articles sur Ocean Kingdom:

http://www.tdg.ch/vivre/societe/Le-plus-grand-aquarium-au-monde-sur-une-ile-chinoise/12187538/print.html

http://www.ibtimes.com/worlds-largest-aquarium-ocean-kingdom-opens-orlando-china-1568009