Vendlincourt - Suisse

Près de la frontière est qui sépare le canton du Jura de la France, se trouve, au cœur d'une campagne typiquement jurassienne, l'idyllique village de Vendlincourt. Entouré de vergers, de prés et de pâturages, il forme avec son environnement intact un joyau touristique de première valeur et un milieu idéal pour la culture biologique. Hélas, un promoteur entend faire main basse sur cette oasis.

Encouragé et soutenu par les autorités communales et cantonales, il compte implanter dans le voisinage immédiat du village, en bétonnant 15 hectares des meilleures terres agricoles, un circuit automobile ! Si ce projet incroyable voyait le jour, ce serait l'une de ces catastrophes irréparables que l'initiative de Franz Weber « Contre la création effrénée d'implantations portant atteinte au paysage et à l‘environnement », déposée le 18 décembre 2007, veut précisément empêcher.

Heureusement, le Tribunal fédéral a rendu en mars 2011 une décision refusant le plan d’affectation spécial relatif au circuit automobile en question. Le rejet par le TF de ce projet, combattu par d'innombrables Ajulots, va dans le sens de la protection de l'environnement, de la biodiversité et de l'approvisionnement du pays et constitue une victoire sur les intérêts purement mercantiles des promoteurs.