Banggai Cardinalfish

The strikingly beautiful Banggai cardinalfish measures only five centimetres, but is nonetheless a vital part of the coral reef. It is native to a very limited area, spanning just 23 km2 in the Banggai Islands of Indonesia. Fished exclusively for the aquarium industry, it is fast disappearing from the coral reef. 

The Banggai cardinalfish was first discovered in 1920, but subsequently forgotten about until 1994. Today it is one of the top-selling marine ornamental fish in the world. The Banggai cardinalfish is an extraordinary creature: it has the smallest reproduction rate of all known 350 cardinalfish. Most fish release thousands of eggs into the water. Not so the Banggai cardinalfish: the female only lays about 50 eggs, which are rapidly fertilised by the mouthbrooding male. He protects both the eggs and the freshly hatched juveniles for a period of around 30 days. Although it was only rediscovered in the 1990s, today certain populations have already gone extinct. The most recent trade figures show that over half a million of these delicate fish are caught each year; 90% of the stock has already been wiped out. The Banggai cardinalfish is a languid swimmer and leads a very sedentary life in small shoals, sheltering among anemones, sea urchins and corals in shallow lagoons. Its distribution is therefore very limited. Not only is it easy to catch, it is also difficult to repopulate areas where it once died out.   

Last Chance for the Banggai: Strict Trade Controls

In 2007, the USA attempted to better regulate the trade of the Banggai cardinalfish. Unfortunately, their petition at CITES (Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora) for greater protection for the Banggai cardinalfish was blocked following pressure from Indonesia, and later withdrawn. The International Union for Conservation of Nature (IUCN), however, sprang into action and classified the Banggai cardinalfish as «critically endangered» on the Red List of endangered species. This means that there is a high likelihood that this species will become extinct in the near future. Trade-restrictive measures have, however, never been implemented. 

Fondation Franz Weber, alongside leading global US researcher Dr. Alejandro Vagelli, visited Indonesia in January and March 2015 and again in August 2016 to research the consequences of overfishing by the aquarium industry on the Banggai cardinalfish. As a result of some intensive research, Fondation Franz Weber has now succeeded in convincing the European Union (EU) that the Banggai cardinalfish needs urgent protection. Faced with these alarming results, the EU submitted a proposal to CITES to grant this fish conservation status: it should now be listed in Appendix II of CITES. If the proposal is accepted, commercial trade of this critically endangered fish will finally be regulated

At the upcoming CITES Party Conference, taking place in Johannesburg, South Africa, from 24 September to 5 October 2016, the global community now has a second chance to save the highly symbolic Banggai cardinalfish from extinction. Fondation Franz Weber will do everything in its power to protect the Banggai cardinalfish and ultimately to make sure that all trade of coral fish is closely scrutinised.
 

  • Further information on the Banggai cardinalfish can be found in the Fact Sheet (right, English).
  • An exciting article on the Banggai cardinalfish in the Ecologist (English).
  • Information on animal-friendly alternatives to large aquariums: Vision NEMO – the multimedia and interactive gateway to the ocean.
  • General information on trade with coral reefs: www.korallenriffe.ch

 

News

20.11.2017 – More than 1,000 fish found dead at Tokyo’s Sunshine Aquarium

SEE ALL

Poisson-cardinal de Banggai

Le superbe poisson-cardinal de Banggai est un composant essentiel à la survie de son récif corallien, malgré sa taille qui n’excède pas 5 cm. Il ne vit que sur un territoire très restreint d’à peine 23 km² dans l’archipel indonésien de Banggai. Pêché à outrance pour l’industrie des aquariums, il disparaît petit à petit du récif corallien.

Le poisson-cardinal de Banggai n’a été découvert qu’en 1920, avant d’être de nouveau oublié et redécouvert seulement en 1994. Il est aujourd’hui l’un des poissons marins d’ornement les plus vendus. C’est un poison très particulier : il a le taux de reproduction le plus bas des 350 poissons-cardinaux connus. En effet, si la plupart des poissons pondent des milliers d’œufs dans l’eau, ce n’est pas le cas du poisson-cardinal de Banggai ; la femelle ne pond qu’une cinquantaine d’œufs que le mâle féconde rapidement avant de les prendre dans sa bouche pendant 30 jours, protégeant ainsi les œufs et les alevins fraîchement éclos. Le poisson-cardinal de Banggai est uniquement pêché pour l’industrie des aquariumset ne se mange pas. Bien qu’il n’ait été découvert que dans les années 1990, certaines populations sont déjà éteintes. Les derniers chiffres des ventes révèlent que plus d’un demi-million de ces animaux délicats est capturé chaque année, alors que 90 % des effectifs ont d’ores et déjà disparu. Le poisson-cardinal de Banggai n’est pas un nageur rapide et mène une vie sédentaire dans des anémones, oursins et coraux. On le trouve en petits groupes dans les lagons peu profonds, de sorte que sa diffusion est très limitée. En plus d’être facile à capturer, il ne peut pas repeupler facilement les endroits où l’espèce s’est déjà éteinte une fois. 


La dernière chance du poisson-cardinal de Banggai : un contrôle strict du commerce

Dès 2007, les USA ont tenté de mieux contrôler le commerce du poisson-cardinal de Banggai. Malheureusement, leur demande auprès de la Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) pour une meilleure protection de l’espèce a été bloquée sous la pression de l’Indonésie, puis retirée. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a malgré tout réagi et  inscrit le poisson-cardinal de Banggai sur la liste rouge des espèces menacées dans la catégorie « en danger ». Cela signifie que la probabilité est grande de voir l’espèce s’éteindre dans un futur proche. Or, les mesures de protection et de restriction du commerce n’ont jamais été appliquées.

La Fondation Franz Weber s’est rendue en Indonésie en janvier et  mars 2015, puis en août 2016, afin d’étudier avec le chercheur américain de renommée mondiale Alejandro Vagelli les conséquences de la surpêche par l’industrie des aquariums pour le poisson-cardinal de Banggai. Grâce à un travail de recherche intensif, la fondation est désormais parvenue à convaincre l’Union européenne (UE) que l’espèce doit être protégée de toute urgence. Au vu des résultats obtenus inquiétants, l’UE a déposé une requête auprès de la CITES pour réclamer que ce poisson bénéficie enfin d’un statut de protection. Il doit désormais être inscrit à l’annexe II de la CITES. Si la requête est acceptée, le commerce du petit poisson fortement menacé par l’industrie des aquariums sera enfin placé sous contrôle

La communauté internationale aura de nouveau la chance de préserver le poisson-cardinal de Banggai, désormais emblématique, de l’extermination à la prochaine conférence des Parties de la CITES, en septembre-octobre 2016 à Johannesburg, en Afrique du Sud. La Fondation Franz Weber mettra tout en œuvre pour qu’il soit protégé et que l’ensemble du commerce des poissons coralliens fasse enfin l’objet d’un examen approfondi.

Pour des informations plus détaillées sur le poisson-cardinal de Banggai, vous trouverez ici plusieurs articles de précédents numéros du Journal Franz Weber (JFW):

JFW_117_2016_FR_10-11_Banggai_CITES
JFW_116_2016_FR_17_Banggai_au_rebut
JFW_115_2016_FR_4-5_Banggai_Espoir
JFW_113_2015_FR_10-13_Banggai_Beaute
JFW_108_2014_FR_4-6_Banggai_mourir
JFW_106_2013_FR_14-15_Banggai_Vider_Oceans

  • Vous trouverez plus d’informations sur le poisson-cardinal de Banggai dans la fiche signalétique (Fact Sheet) (à droite, en anglais).
  • Un article passionnant sur le poisson-cardinal de Banggai dans Ecologist (en anglais).
  • Informations sur l’alternative aux grands aquariums  plus respectueuse des animaux: Vision NEMO – la porte multimédia et interactive sur l’océan 
  • Informations d’ordre général sur le commerce autour des récifs coralliens : www.korallenriffe.ch

 

Actualités

01.01.2018 – Bonne année!
20.11.2017 – Plus de 1000 poissons périssent dans le grand aquarium de Tokyo
20.11.2017 – Le nouveau Journal Franz Weber est en ligne!
30.09.2017 – Le nouveau Journal Franz Weber est en ligne!
08.06.2017 – NOzeanium: Non au grand aquarium à Bâle !

VOIR TOUTES