Circus Animals

Fondation Franz Weber (FFW) fights for banning animals in circuses worldwide.

FFW launched the campaign "Catalunya Lliure d’Animals en Circs" (CLAC), together with the animal protection association LIBERA!. The purpose of this campaign is to update the Catalan Law on the protection of animals to include a ban on the use of animals in circuses. On 7 May 2014, the Catalan Parliament voted in favour of a proposal to amend the law in this sense.

Success: On 22 July 2015, the Catalonian Parliament approved a law to ban using animals in circuses with an overwhelming majority of over 80 per cent (105 votes in favour, 19 votes against, 8 abstentions). The law will come into force within two years, which should give circuses the necessary time to adapt to the new legal situation. This includes finding the best solution for relocating the animals concerned. 

The law primarily applies to all wild animals. Domesticated species such as pets and livestock will be excluded for the time being. However, this rests on the recommendation of a scientific commission, which will investigate animal welfare in all circuses active in Catalonia during the transition period.

Useful links:
http://www.igualdadanimal.org/noticias/7139/cataluna-un-paso-de-la-prohibicion-del-circo-con-animales

Animaux de cirque

La Fondation Franz Weber (FFW) lutte à travers le monde pour l’interdiction de l’utilisation d’animaux dans les cirques.

Dans ce cadre, la FFW a lancé la campagne « Catalunya Lliure d’Animals en Circs » (CLAC), conjointement avec l’association de protection des animaux LIBERA !. Cette campagne vise à l’actualisation de la Loi catalane de protection des animaux pour y inclure l’interdiction de l’utilisation d’animaux dans les cirques.  Dans ce cadre, une victoire semble proche : le 7 mai 2014, le Parlement catalan a voté et accepté un projet de d’amendement de la loi allant en ce sens, qui devrait entrer en vigueur dans le courant de l’année 2014.

Succès : Le 22 juillet 2015, le parlement catalan a approuvé le nouveau texte de loi à ce sujet avec une majorité écrasante de plus de 80% (105 voix pour, 19 contre, 8 abstentions). Il rentrera en vigueur dans les deux ans. De cette manière, les cirques auront suffisamment de temps à disposition pour prendre les mesures nécessaires pour s’adapter au nouveau cadre législatif. Par la même occasion, cela permettra aussi de trouver une solution optimale pour l’accueil des animaux concernés.

Le nouveau texte de loi concerne tout d’abord les animaux sauvages. Les espèces domestiquées, comme les animaux de compagnie et ceux dits productifs, ne seront aussi pour le moment pas prises en considération, mais ce, uniquement sous les recommandations éventuelles d’une commission scientifique. Celle-ci sera chargée d’étudier la souffrance des animaux dans tous les cirques qui s’installeront en Catalogne durant la phase de transition.

Pour de plus amples informations et des témoignages sur notre campagne pour les animaux de cirque, vous trouverez ci-dessous un article paru dans le Journal Franz Weber (JFW) :

JFW113_2015_Zirkustiere_FR_Animaux_au_cirque

Liens utiles:
http://www.igualdadanimal.org/noticias/7139/cataluna-un-paso-de-la-prohibicion-del-circo-con-animales

Actualités

01.01.2018 – Bonne année!
29.12.2016 – Jane Goodall loue le travail de la FFW et de ZOOXXI
14.12.2016 – Une nouvelle historique

VOIR TOUTES