Coral reef fish

Coral reefs, the most biologically diverse habitats on the planet, are being plundered for the aquarium industry. Millions of coral fish and corals as well as other invertebrates are prey to unregulated and uncontrolled trade: There are virtually no protection provisions or management plans, and 4 out of 5 fish die before they even reach an aquarium. Once in an aquarium, they usually do not survive for long either. Almost all of the over 2,000 species of traded coral fish come from the wild, the coral reef, because it is difficult to breed them.

Coral reefs are some of the richest habitats on earth, that’s why they are also called the rainforests of the sea. They make up less than 0.2 per cent of our oceans and are home to over 4,000 species of fish. Not forgetting, of course, the about 800 reef-building corals and countless other organisms such as invertebrates and sponges.

Coral reefs are the work of billions of tiny animals, and only grow a few centimetres each year. These little creatures have created the biggest natural structure on earth: the Great Barrier Reef in Australia, which can even be seen from space.

But coral reefs are under threat: overfishing, pollution and climate change endanger them all over the world. Almost one third of coral reefs have already been destroyed and another quarter will be lost in just twenty years' time.

One problem that hardly receives any attention is the trade of coral fish for the aquarium industry. So-called marine ornamental fish are difficult to breed or farm (unlike freshwater ornamental fish, of which over 90 per cent are bred). Of the over 2,000 species of coral fish available commercially, only two dozen reproduce in captivity. The rest are captured from the wild – from the coral reef. But demand is so huge, even for commercially available coral fish such as anemone fish that only around half come from farms.

As there are no protective safeguards (except for seahorses and the humphead wrasse, which is often eaten as a delicacy), all these coral fish are at the mercy of uncontrolled trade. In 2003, the UN estimated that around 24 million coral fish, 12 million corals and 10 million invertebrates are traded every year. If you consider how ubiquitous marine aquaria are – now also found in restaurants, doctors' clinics or shopping centres – the number must be far greater.

Up to 80 per cent of coral fish die in the process of capture, transport and handling. In the main export countries Indonesia and the Philippines, fish continue to be drugged with toxin - not only does this kill many coral fish, it also kills corals and other invertebrates as well. The fishermen poison themselves too.

Another problem is that many key species are caught. For example, the cleaner wrasse, which removes parasites from other fish and thus helps to keep the coral reef healthy. Studies have shown that if this coral fish disappears, the coral reef becomes strongly depleted within just four months. Another example is the surgeon fish, which removes algae from the coral reef. If it vanishes, the coral reef will be overgrown by algae and die. There is also predilection for catching juvenile coral fish of some species, because they display special markings. As these fish have not yet reached sexual maturity, they leave no offspring behind and the coral reef becomes depleted. Further information is available at: www.korallenriffe.ch.

The FFW is campaigning for coral fish

The FFW aims to bring this problem to light and is committed to the protection of the most endangered coral fish. For example the Banggai cardinalfish, which has been on the IUCN's Red List since 2007 as "endangered". This means that there is a higher risk of this species dying out in the wild in the near future.

In January and March 2015, Fondation Franz Weber visited Indonesia, where this little coral fish occurs in an area spanning just 23 km2. It is not eaten; it is caught only for the aquarium industry. It was first discovered in the 1990s. Since then, 90 per cent of its stock has already been fished for the aquarium industry and certain populations have already died out. The Banggai cardinalfish is very sedentary and lives in small groups in shallow lagoons: this makes it easy to catch but difficult to repopulate in areas where it once died out.

Instead of keeping coral fish in private tanks or public large aquariums, FFW is advocating for the creation of a marine reserve: a place where coral reefs are protected, there is no fishing, and fish can reproduce. Not only will this enable stocks of coral fish and corals to recover, but the surrounding marine areas will also be repopulated. The result: local people will once again be able to source fish for their own use.

Today and in the future, we can dive into the marine world with the aid of state-of-the-art technology: Vision NEMO is the very first virtual and interactive multimedia gateway to the ocean. It is an idea developed by FFW, which allows marine animals to be displayed, observed and researched without sticking them in an aquarium. Not only will it entertain and inspire, it will also support research, education and the true protection of the oceans. Vision NEMO will do justice to our ocean habitats far better than a private tank or large public aquarium ever could. Further information on Vision NEMO: www.vision-nemo.org.

News

20.11.2017 – More than 1,000 fish found dead at Tokyo’s Sunshine Aquarium
27.03.2017 – The contemporary economic value of elasmobranchs in The Bahamas: Reaping the rewards of 25 years of stewa

SEE ALL

Poissons coralliens

Les milieux les plus riches en espèces de notre planète, les récifs coralliens, sont pillés pour l’industrie des aquariums. Des millions de poissons coralliens et de coraux, ainsi que d’autres invertébrés, font l’objet d’un commerce incontrôlé. Les dispositions de sauvegarde ou plans de gestion sont inexistants et 4 poissons sur 5 meurent avant d’atteindre un aquarium. Et ceux qui y parviennent n’y survivent le plus souvent pas très longtemps. Parmi les plus de 2000 espèces de poissons coralliens commercialisées, presque toutes viennent directement de la nature, des récifs coralliens, car elles sont très difficiles à élever.

Les récifs coralliens comptent parmi les milieux les plus riches en espèces de la planète, c’est pourquoi ils sont aussi appelés les forêts tropicales des mers. Ils représentent pourtant moins de 0,2 pour cent des océans. Ils abritent plus de 4000 espèces de poissons, auxquelles il faut ajouter près de 800 coraux durs qui forment les récifs et d’innombrables organismes tels qu’invertébrés et éponges.

Les récifs coralliens sont l’œuvre de milliards d’animaux minuscules et ne croissent que de quelques centimètres par an. Ce sont ces petits animaux qui ont créé la plus grande construction naturelle du monde : la Grande barrière de corail, en Australie, si grande qu’elle est même reconnaissable depuis l’espace.

Mais les récifs coralliens sont menacés : surpêche, pollution et changements climatiques les mettent en danger dans le monde entier. Presque un tiers est déjà détruit et, dans vingt ans, c’est un quart supplémentaire qui aura disparu.

L’un des problèmes dont on parle peu, c’est le commerce des poissons coralliens pour l’industrie des aquariums. L’élevage des poissons d’ornement marins est presque impossible (à la différence des poissons d’eau douce dont plus de 90 pour cent sont élevés). Seules deux douzaines des plus de 2000 espèces de poissons coralliens qu’on trouve dans le commerce se reproduisent en captivité. Les autres sont capturées sauvages – autour des récifs coralliens. Mais même pour les espèces d’élevage disponibles, par exemple le poisson-clown, la demande est si élevée que seule la moitié peut être satisfaite, le reste est donc capturé dans la nature.

Par ailleurs, comme il n’existe aucune disposition de sauvegarde, sauf pour l’hippocampe et le poisson napoléon (souvent dégusté comme un mets délicat), les poissons coralliens peuvent être vendus sans aucun contrôle. L’ONU estimait en 2003 que près de 24 millions de poissons coralliens, 12 millions de coraux et 10 millions d’invertébrés étaient commercialisés chaque année. Ils sont certainement beaucoup plus nombreux aujourd’hui, au vu des innombrables aquariums marins construits ou exposés partout dans le monde – dans les restaurants, cabinets médicaux ou centres commerciaux.

Jusqu’à 80 pour cent des poissons coralliens meurent au moment de leur capture, pendant le transport ou lors de manipulations. De plus, ils continuent d’être endormis avec du poison dans les principaux pays exportateurs, l’Indonésie et les Philippines, ce qui en tue beaucoup, ainsi que des coraux et d’autres invertébrés, tandis que les pêcheurs eux aussi s’empoisonnent.

Un autre problème vient des nombreuses espèces-clé qui sont capturées. Par exemple le labre nettoyeur qui débarrasse les autres poissons de leurs parasites, ce qui contribue à la bonne santé des récifs de coraux. Des études ont montré que là où il disparaissait, le récif corallien s’appauvrissait fortement en l’espace de quatre mois. Ou alors les poissons-chirurgiens qui mangent les algues. S’ils s’éteignent, les algues prolifèrent et le récif meurt. De même, les sujets jeunes de certaines espèces de poissons coralliens sont capturés en priorité pour leurs motifs spécifiques. Or, ils n’ont pas encore atteint leur maturité sexuelle et ne laissent donc aucune descendance. Le récif de corail s’appauvrit. Pour en savoir plus : www.korallenriffe.ch

La FFW se démène pour la protection des poissons coralliens

La FFW souhaite rendre publique cette problématique et s’engage pour la protection des espèces de poissons coralliens les plus menacées. C’est notamment le cas du poisson-cardinal de Banggai, qui figure depuis 2007 sur la liste rouge de l’UICN en tant qu’espèce « en danger ». Cela signifie qu’il existe un risque accru pour l’espèce à l’état sauvage de s’éteindre dans un futur proche.

La FFW s’est rendue en Indonésie en janvier et mars 2015, là où ce petit poisson corallien vit sur un territoire d’à peine 23 km². On ne le mange pas, il est uniquement pêché pour l’aquariophilie. Il n’a été découvert que dans les années 1990 mais depuis, 90 pour cent du stock a été pêché pour l’industrie des aquariums. Certaines populations sont d’ores et déjà éteintes. Comme le poisson-cardinal de Banggai est très sédentaire et vit en petits groupes dans les lagunes peu profondes, il est facile à capturer mais surtout, il ne peut pas repeupler des endroits où il a déjà disparu une fois.

Au lieu d’élever des poissons coralliens dans des aquariums privés ou de grands aquariums publics, la FFW s’engage pour des zones de protection marines dans lesquelles les récifs de coraux seront protégés, aucun poisson ne sera capturé et les poissons pourront se reproduire. Ainsi, les populations de poissons coralliens et de coraux se remettront et les territoires marins environnants seront repeuplés. Avec pour conséquence que la population locale trouvera de nouveau du poisson pour ses propres besoins.

Aujourd’hui et demain, les dernières technologies nous permettent de plonger dans le monde des océans avec Vision NEMO, la première porte virtuelle, multimédia et interactive sur l’océan. L’idée a été développée par la FFW pour montrer, observer et étudier les animaux marins sans les mettre en aquarium. Elle ne se contente pas de distraire et d’enthousiasmer le public, elle contribuera aussi à la recherche, à la formation et à la protection véritable des mers. Vision NEMO donne au milieu océanique la reconnaissance qu’il mérite, mieux qu’un aquarium privé ou un grand aquarium public ne le pourront jamais. Pour en savoir plus sur Vision NEMO : www.vision-nemo.org

Pour de plus amples informations sur la campagne pour les poissons coralliens, vous trouverez ci-dessous trois articles parus dans de précédents numéros du Journal Franz Weber (JFW) :

JFW113_2015_Korallenfische_FR_Beaute
JFW108_2014_Korallenfische_FR_Poissons_coralliens
JFW106_2013_Korallenfische_FR_Vider_les_oceans

Actualités

01.01.2018 – Bonne année!
20.11.2017 – Plus de 1000 poissons périssent dans le grand aquarium de Tokyo
20.11.2017 – Le nouveau Journal Franz Weber est en ligne!
04.10.2017 – Pour la Fondation Franz Weber, chaque jour est la journée mondiale des animaux
30.09.2017 – Le nouveau Journal Franz Weber est en ligne!

VOIR TOUTES