Gravel Pits and Quarries

Helvetia Nostra, supported by the FFW, monitors gravel pit, quarry and dump projects in the Swiss canton Vaud to ensure that they comply with environmental, animal and countryside protection measures.

Helveta Nostra has initiated various legal proceedings. More importantly, it held intensive dialogue with the businesses and authorities concerned to obtain the required guarantees in terms of preservation, rehabilitation of land and environmental compensation to counterbalance the damage these projects cause.  

In Arvel, in the canton of Vaud, Helvetia Nostra's work led in 2014 to signing an agreement with the business concerned and the Department of Territory and Environment where limited extraction of a quarry was decided. Furthermore, it was agreed to refill the quarry within 3 to 5 years after extraction and overall restoration of the site - after more than a century of activities which had scarred the countryside.

Helvetia Nostra is also part of working groups on different gravel pit and quarry projects in Vaud, and takes a stance on the cantonal administrative decisions and laws concerning gravel pits and quarries.

Carrières et gravières

Helvetia Nostra, soutenue par la FFW, surveille les projets de gravières, carrières et dépôts de matériaux dans le canton de Vaud, afin de s’assurer qu’ils soient conformes aux exigences en matière de protection de l’environnement, de la faune,  et du paysage.

Ainsi, elle a entamé différentes procédures judiciaires et, de manière plus importante encore, des dialogues étroits avec les entreprises et autorités concernées, afin d’obtenir les garanties nécessaires en matière de préservation de la faune, de remise en état et de compensations environnementales à la hauteur des impacts causés par ce type de projet.   

A Arvel, dans le canton de Vaud, l’action d’Helvetia Nostra a abouti en 2014 à la signature d’une convention avec l’entreprise concernée, ainsi que le Département du territoire et de l’environnement, limitant l’exploitation d’une des  carrières, prévoyant son comblement dans un délai de 3 à 5 ans après extraction, puis la renaturation définitive du site, après plus d’un siècle d’exploitation ayant causé une balafre dans le paysage.

Helvetia Nostra est également intégrée à des groupes de travail concernant différents projets de gravières et carrières dans le canton de Vaud et prend position sur les décisions administratives et lois cantonales en matière de carrières et gravières.

Actualités

01.01.2018 – Bonne année!
12.07.2016 – Extension de la carrière du Mormont: Recours de trois associations de protection de la nature

VOIR TOUTES