Second Homes Initiative (Switzerland)

20 per cent. This is the ceiling fixed by the initiative "To put a stop to the invasive spread of second homes". Second homes may no longer exceed 20% of the residencies in a commune [municipality]. The initiative was born from the fact that in numerous Swiss communes, in particular those found in the mountains, the countryside was being destroyed by the excessive construction of second homes. Fondation Franz Weber (FFW) and Helvetia Nostra wanted to put an end to these new buildings, left empty with the blinds shut, and the expansion of construction projects increasing prices to such a point that locals were being forced to leave their own villages as they could no longer afford homes.

On 11 March 2012, the Swiss voted in favour of the Second Home Initiative, with 50.6% of 'yes' votes, and 13.5 cantons accepting it. The article 75a was therefore added to the Federal Constitution of the Swiss Confederation.

Article 75a (New) Second Homes

1 No more than 20 per cent of the total stock of residential units and the gross residential floor area in any commune may be used as second homes.

2 The law shall require communes to publish their first home percentage plan and a detailed report on its implementation every year.

On 22 August 2012, the Federal Council adopted an order on Second Homes, entered into force on 1 January 2013. This Order aims to determine provisional answers to the urgent questions relating to the adoption of the new constitutional article before a formal implementation law is adopted by Parliament. It has failed in this regard. This order is notably accompanied by an annex listing the communes exceeding the limit of 20 per cent of second homes.

The order on Second Homes is being replaced by a law on Second Homes, which federal councils enacted on 20 March 2015. After intense negotiations, Helvetia Nostra was able to broker a compromise at the last minute, meaning that environmental and conservation organisations could dispense with a referendum. The law on Second Homes is expected to come into force on 1 January 2016.

More information on:
Second Home Initiative:
Helvetia Nostra

Initiative sur les résidences secondaires (Suisse)

20 pour cent. C’est le seuil fixé par l’initiative «Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires». Les résidences secondaires ne devraient plus dépasser 20 % des logements d’une commune. L’initiative est née de la constatation que, dans de nombreuses communes suisses de montagne notamment, les paysages étaient de plus en plus mités, grignotés par des constructions excessives de résidences secondaires. La Fondation Franz Weber (FFW), en collaboration avec Helvetia Nostra, ne voulait plus de nouveaux bâtiments vides, de volets fermés, d’extensions des constructions qui font grimper les prix, expulsant les locataires de leurs propres villages, où tout devenait trop cher.

Le 11 mars 2012, le peuple Suisse a accepté l’initiative sur les résidences secondaires à 50.6% des suffrages exprimé, et 12 3/2 cantons. Un article 75a a alors été introduit dans la Constitution fédérale suisse.


Art. 75a (nouveau) Résidences secondaires

1 Les résidences secondaires constituent au maximum 20 pour cent du parc des logements et de la surface brute au sol habitable de chaque commune.

2 La loi oblige les communes à publier chaque année leur plan de quotas de résidences principales et l'état détaillé de son exécution.


Le 22 août 2012, le Conseil fédéral a adopté l’Ordonnance sur les résidences secondaires, entrée en vigueur le 1er janvier 2013. Avec cette Ordonnance, le Conseil fédéral souhaitait régler de manière provisoire les questions pressentes liées à l’adoption du nouvel article constitutionnel, ce qu’il n’est toutefois pas parvenu à faire. Cette ordonnance est en particulier accompagnée d’une annexe listant les communes qui dépassent la limite de 20% de résidences secondaires.

L’ordonnance sur les résidences secondaires est maintenant remplacée par une loi sur les résidences secondaires, entérinée par les chambres fédérales le 20 mars 2015. Après d’âpres négociations, Helvetia Nostra a pu négocier un compromis à la dernière minute, de telle manière que les organisations de défense de l’environnement et du paysage ont pu renoncer à un référendum. La loi sur les résidences secondaires devrait vraisemblablement entrer en vigueur le 1er janvier 2016.

Pour de plus amples informations et des témoignages sur l'initiative des résidences secondaires, vous trouverez ci-dessous quatre articles parus dans de précédents numéros du Journal Franz Weber (JFW) :

JFW111_2015_ZW2_FR_Lex_Weber
JFW111_2015_ZW1_FR_Compromis
JFW105_2013_ZW_FR_Application
JFW100_2012_ZW_FR_Ecrire_lhistoire

Plus d'infos:
Initiative sur les résidences secondaires: www.zweitwohnungsinitiative.ch
Helvetia Nostra

Actualités

01.05.2017 – Le nouveau Journal Franz Weber est en ligne!
11.04.2017 – La pertinence de la Lex Weber aussi reconnue au Valais
17.03.2017 – Pas d'assouplissement de la Lex Weber au Conseil des Etats
17.03.2017 – Pas d'assouplissement de la Lex Weber au Conseil des Etats
15.03.2017 – Aucune révision précipitée de la loi sur les résidences secondaires

VOIR TOUTES