Vision NEMO

Vision NEMO est la première porte multimédia sur l’océan. Un concept qui permet de montrer, observer et effectuer des recherches sur les animaux marins, sans avoir à les faire venir physiquement dans l’aquarium.

Grâce aux technologies actuelles et futures, Vision NEMO présente le monde sous-marin tel qu’il est réellement. Sa beauté, mais également les problèmes auxquels il fait face. Vision NEMO crée un lien unique entre le public, la recherche, la science et la protection des animaux, des espèces et de l’environnement.

Des magnifiques récifs coralliens tropicaux aux mystérieuses mers polaires. Des abysses les plus profonds aux mangroves des côtes asiatiques. Vision NEMO vous emmènera voir le monde des mers. Un voyage des sens à travers des univers tridimensionnels, faits d’images et de sons, interactifs, émouvants. Plongez dans un monde corallien multicolore – absolument sans danger tant pour vous que pour les animaux marins ou les récifs de corail. Nagez avec un banc de dauphins, étudiez de manière interactive le comportement des baleines à bosse en pleine chasse. Découvrez de nouvelles formes de vie dans les profondeurs obscures des mers. Vision NEMO fait de ces rêves une réalité.

Vision NEMO est toutefois bien plus qu’un parc d’attractions révolutionnaire. Vision NEMO deviendra un lieu d’enseignement, d’apprentissage et de recherche. Grâce à des webcams live, vous pourrez visiter des stations de recherche réelles avec vos enfants ou vos élèves et observer en direct le travail des protecteurs des mers. Des caméras dirigeables à distance vous permettront de voir des animaux marins dans leur habitat naturel. Dans le monde entier.

Le 27 mai 2014, la Fondation Franz Weber a présenté le concept de Vision NEMO pour la première fois à Bâle. Vision NEMO a pour objectif de proposer une alternative aux aquariums publics du monde entier qui soit durable, écologique et en faveur du bien-être animal. Vision NEMO est ainsi aussi une alternative innovante à « l’Océanium » prévu par le zoo de Bâle (Zolli), qui souhaite construire un aquarium traditionnel.

Le 27 août 2015, la Fondation Franz Weber a organisé un événement public dans le «Unternehmen Mitte » de Bâle. Les différents exposés présentés sur le thème « Les grands aquariums ont-ils encore un avenir ? » ont clairement démontré que « l’Océanium » constituerait clairement une régression pour Bâle. Monica Biondo, biologiste marin et expert en poissons coralliens, Prof. Markus Wild, philosophe et professeur en éthique animale ainsi que Peter Lehman, spécialiste en formation durable, ont présenté leurs points de vue. Tony Christopher, CEO et fondateur de Landmark Entertainement de Pasadena en Californie, a apporté quant à lui son éclairage sur les possibilités techniques de réalisation de vision NEMO.

Pour de plus amples informations et des témoignages sur Vision NEMO, vous trouverez ci-dessous quelques articles parus dans de précédents numéros du Journal Franz Weber (JFW) :

JFW114_2015_FR_7_oceanium_moderne
JFW114_2015_FR_4-6_raisons_contre_oceanium
JFW113_2015_VisionNEMO_FR_Vision_NEMO
JFW111_2015_VisionNEMO_FR_Aquariums_marins
JFW110_2014_VisionNEMO_FR_Grands_Aquariums
JFW108_2014_VisionNEMO1_FR_Fenetre_sur_locean
JFW108_2014_VisionNEMO2_FR_Technologie

Pour plus d’informations: www.vision-nemo.org
Communiqué de presse de l’événement du 27.08.2015 (en allemand)

Actualités

30.03.2018 – Pourquoi la directrice d'Aquatis a quitté le navire
25.03.2018 – L’industrie des aquariums et ses conséquences
24.03.2018 – «Le commerce des poissons marins pour les aquariums»
24.03.2018 – «Le commerce des poissons marins pour les aquariums»
28.02.2018 – MSC doit tenir ses promesses!

VOIR TOUTES

Video (Vision NEMO )