Parcs éoliens

Les impacts négatifs des éoliennes sur le paysage et l’avifaune étant importants par rapport aux faibles bénéfices espérés en matière d’énergie, Helvetia Nostra et la FFW s’impliquent activement dans ce domaine, afin de préserver les crêtes et que les projets respectent les prescriptions en matière de protection de la nature et du paysage.

Récemment, Helvetia Nostra a en particulier apporté son soutien à l’initiative « Avenir des Crêtes, à vous de décider » dans le canton de Neuchâtel. Soumise au peuple en 2014, cette initiative visait à soumettre au référendum populaire obligatoire les plans d’affectation spéciaux prévoyant des parcs éoliens.

Helvetia Nostra a par ailleurs déposé un recours contre le projet de parc éolien à Sainte-Croix et participe régulièrement à des séances officielles concernant divers projets de parcs éoliens prévus sur l’arc jurassien, afin de faire entendre sa voix aux côtés d’autres organisations environnementales.

Pour de plus amples informations et des témoignages sur les parcs éoliens, vous trouverez ci-dessous quelques articles parus dans de précédents numéros du Journal Franz Weber (JFW) :

JFW114_2015_FR_26-29_eoliennes_paysages
JFW113_2015_Windkraft_FR_Eoliennes
JFW110_2014_Windkraft_FR_Montagne_de_Granges

Actualités

21.01.2018 – Excellente nouvelle concernant notre campagne contre les éoliennes!
« Une Suisse de fer et de béton »
01.01.2018 – Bonne année!
18.12.2017 – Le Creux du Van mérite davantage d’ambition
20.11.2017 – Le nouveau Journal Franz Weber est en ligne!

VOIR TOUTES