Zoo XXI

L’élevage d’animaux dans des zoos ne pourra jamais respecter parfaitement leurs besoins. Est-ce compatible avec notre conscience et notre morale ? A nos yeux, il est à urgent de changer de paradigme.

Les dispositions en matière de protection des animaux ainsi que notre éthique et notre comportement face aux animaux ont beaucoup évolué depuis quelques décennies. Aujourd’hui, l’institution traditionnelle qu’est le zoo est de plus en plus souvent critiquée pour son modèle obsolète. Si de plus grands enclos et une configuration des espaces vitaux qui respectent plus les besoins des espèces ont amélioré le séjour des animaux dans les zoos, le problème de fond éthique – le maintien en captivité d’animaux sauvages – n’est toujours pas résolu. 

La campagne Zoo XXI de la Fondation Franz Weber (FFW) veut trouver une issue à ce dilemme. Il s’agit d'en finir avec la manière de penser du 19e siècle et l’« utilisation » des animaux et d’aller vers une « utilité » pour les animaux. La FFW estime cependant que la solution ne passe pas par la fermeture des zoos existants. Un zoo fermé ne peut plus être transformé. Or, les zoos d’aujourd’hui doivent l’être profondément pour se mettre au service du bien-être des animaux : devenir un lieu de protection, de soins, de convalescence d’animaux blessés, confisqués et exploités. Ceux auxquels une vie décente en zoo ne pourra être garantie seront transférés dans des domaines protégés ou rendus à la vie sauvage. À long terme, les zoos n’accueilleront plus que des animaux sauvages blessés, confisqués ou maltraités ainsi que des espèces locales dans le cadre de programmes de protection et de réintroduction dans la nature. La formation à l’environnement est au cœur du projet ; ce ne sont plus uniquement des informations sur les différentes espèces animales qui seront données c’est l’animal en tant qu’individu qui sera à l’avenir le noyau de l’enseignement dispensé par le zoo. Un modèle porteur d’empathie qui tient compte des besoins et intérêts concrets des animaux.

Le 7 mai 2015, la Fondation Franz Weber a présenté sa campagne Zoo XXI à Barcelone. Peu après, un premier succès pouvait être enregistré : le zoo mexicain Bioparque Convivencia Pachuca faisait savoir qu’il s’affiliait au programme Zoo XXI et devenait ainsi le premier zoo XXI du monde !

Pour de plus amples informations et des témoignages sur le Zoo XXI, vous trouverez ci-dessous deux articles parus dans de précédents numéros du Journal Franz Weber (JFW) :

JFW112_2015_ZooXXI_FR_Avenir
JFW109_2014_ZooXXI_FR_Modeles_depasses

Plus d'information concernant le Zoo XXI

Actualités

01.01.2018 – Bonne année!
20.11.2017 – Le nouveau Journal Franz Weber est en ligne!
14.11.2017 – Mairie de Barcelone: adoptez l’initiative ZOOXXI
04.10.2017 – Pour la Fondation Franz Weber, chaque jour est la journée mondiale des animaux
30.09.2017 – Le nouveau Journal Franz Weber est en ligne!

VOIR TOUTES