Conseillers et experts

Des conseillers apportent une aide précieuse à la Fondation Franz Weber (FFW) dans toutes ses campagnes.

Hedia Baccar
Conseillère en faune sauvage dans le cadre de la CITES et point focal pour la FFW auprès de la Coalition pour l’Éléphant d’Afrique


Experte en matière de protection de l’environnement et des espèces sauvages menacées d’extinction.

Hedia Baccar dispose d’une longue expérience en matière de protection de l’environnement et de relations internationales. Elle a notamment représenté la Tunisie pour la négociation de plusieurs accords environnementaux, MEA’s, le Plan d’Action pour la Méditerranée. Elle représentait également son pays au sein de la CITES, en qualité de Chef de délégation.

Après une dizaine d’années auprès d’IFAW (le Fond International pour la protection des animaux), Hedia Baccar a rejoint la Fondation Franz Weber en 2014. Elle travaille activement à la protection de l’éléphant d’Afrique.


Patricia Awori
Conseillère en protection de l'éléphant d'Afrique


Née à Nairobi, au Kenya, Pat est titulaire d'un diplôme de Bachelor en relations internationales, avec une mineure en sciences comportementales.

Directrice du Pan-African Wildlife Conservation Network, elle a également fondé et préside actuellement le Forum kenyan pour les éléphants. Elle est membre de l'East African Wildlife Society et a collaboré à la création de la Coalition pour l'Elephant d'Afrique, deux groupements politiques très influentiels en matière de protection des éléphants.

Experte en protection animale et en particulier des éléphants, Pat conseille la FFW dans le cadre de son activité en faveur de l'éléphant d'Afrique. Sa grande expérience est un atout majeur pour la Fondation.


Rosalind Reeve
Conseillère juridique pour la Fondation Franz Weber en matière de CITES et de la protection des éléphants d’Afrique


Originaire du Royaume-Uni, Rosalind Reeve est une avocate spécialisée en droit de l’environnement, une militante et une experte en stratégie politique. En 27 ans de pratique, elle a mené des investigations sur le trafic d’espèces sauvages en Afrique et en Asie, a participé à l’élaboration des politiques et des lois environnementales internationales et s’est activement engagée au sein de la CITES et d’autres conventions internationales. Elle mène des campagnes de protection des éléphants contre le commerce de l’ivoire depuis 1988, travaillant en particulier au Kenya et en Tanzanie, où elle assiste aux premières loges au braconnage et trafic effrénés que subissent les éléphants d’Afrique. Ces six dernières années, Rosalind travaille également sur les politiques climatiques et forestières. Elle collabore intensément à une campagne pour empêcher la déforestation en application de la Convention sur les changements climatiques.

Rosalind est l’auteur du livre « Policing International Trade in Endangered Species: the CITES Treaty and Compliance ». Elle est titulaire d’un Master en droit de l’environnement, obtenu auprès de la faculté des études orientales et africaines de l’Université de Londres, ainsi que d’un Doctorat en bio-chimie de l’University College London.


Rémy Ledauphin
Consultant en gestion des aires protégées et de la faune sauvage


D’origine française, Rémy est de formation écologue et géographe. Il œuvre à la conservation de la faune africaine depuis bientôt 20 ans.

Il a travaillé sur différentes aires protégées et programme de conservation d’Afrique centrale et occidentale et a réalisé des missions de consultance aux quatre coins de l’Afrique qu’elle soit francophone ou anglophone, sur des thématiques aussi diverses que la gestion et co-gestion d’aires protégées et de zones périphériques, la gestion communautaires des ressources naturelles et des aires protégées, les conflits homme-faune, l’éducation environnementale, le suivi écologique, l’écotourisme ou bien encore la lutte anti-braconnage, qui constitue l’une de ses grandes spécialités.




Retour