Sanctuaire EQUIDAD – Argentine

En argentine, plus de 70'000 chevaux et poneys sont exploités pour la collecte des déchets. Ils sont considérés comme des automates, des robots, des machines, poussés jusqu’à leur dernier souffle – et traités comme des ordures lorsqu’ils ne sont plus capables d’accomplir leur tâche. Ces êtres misérables et leurs propriétaires, les « cartoneros », sont méprisés par la société. Ils remplissent pourtant une fonction sociale importante.

Le 31 mai 2011, lors d’une conférence de presse, la Fondation Franz Weber (FFW) a lancé conjointement avec l’association argentine de protection des animaux LIBERA! une campagne pour l’abolition en Argentine – et dans toute l’Amérique latine –  de la récolte des déchets à l’aide de chevaux. Cette campagne, intitulée « Basta de TaS », a pour ambition de remplacer les chevaux éboueurs par des véhicules motorisés et mettre un terme aux mauvais traitements subis par les chevaux. Les animaux ainsi « libérés » sont adoptés par des personnes privées ou sont placés au sanctuaire EQUIDAD créé par la FFW à San Marcos Sierra, au centre de l’Argentine. Les animaux libérés peuvent y mener une existence paisible, digne et saine.

Aujourd’hui, le sanctuaire abrite plusieurs chevaux, des ânes, des chèvres, des brebis, des vaches, des coqs, des chiens et des chats, tous secourus de traitements inhumains ou d’un état de grave abandon.

Pour de plus amples informations et des témoignages sur le sanctuaire EQUIDAD, vous trouverez ci-dessous quelques articles parus dans de précédents numéros du Journal Franz Weber (JFW) :

JFW114_2015_FR_12-13_Equidad_bilan_intermed
JFW113_2015_Equidad_FR_Trois_pieds

JFW112_2015_Equidad_FR_Rire
JFW111_2015_Equidad_FR_Cicatrices
JFW110_2014_Equidad_FR_Retrospective
JFW109_2014_Equidad_FR_Volonte
JFW108_2014_Equidad_FR_40_pensionnaires

Page Facebook: https://www.facebook.com/SantuarioEquidad