Testament en faveur des animaux

Notre travail est au service de la collectivité. Pour pouvoir poursuivre ses grandes œuvres en faveur de la nature et du monde animal, la Fondation Franz Weber devra toujours faire appel à la générosité du public. Politiquement indépendante, subventionnée ni par l’économie, ni par les pouvoirs publics, elle dépend de manière impérative dans l’accomplissement de ses tâches des seuls dons, donations, legs, etc. Le poids financier que la Fondation doit porter ne s’allégera pas, bien au contraire : il s’alourdira en proportion de la presssion grandissante que subissent le monde animal, l’environnement et la nature.

Exonération fiscale : la Fondation Franz Weber, en sa qualité d’institution d’utilité publique, est exonérée d’impôts (impôts sur les successions, sur les dons, impôts directs cantonaux et locaux). Les dons versés à la Fondation peuvent être déduits du revenu imposable dans la plupart des cantons suisses.

Si votre volonté est de venir en aide aux animaux même au-delà de votre vie, nous vous prions de penser, dans vos dispositions testamentaires, à la Fondation Franz Weber. Cette seule phrase dans votre testament : « Je lègue à la Fondation Franz Weber, 1820 Montreux, Suisse la somme de CHF………………… » peut signifier la survie pour d’innombrables animaux.

A observer

Pour que votre volonté soit vraiment respectée, quelques règles formelles doivent être observées :

  1. Une personne ne possédant pas encore de testament et souhaitant le rédiger lui-même peut utiliser les formulations suivantes afin d'y inclure la Fondation Franz Weber comme bénéficiaire :

    a.) Pour effectuer un legs à la Fondation Franz Weber :
    Par la présente, je lègue la somme de chf …… à la Fondation Franz Weber, Suisse.
    Lieu, date, signature

    b.)
    Pour instituer la Fondation Franz Weber comme cohéritier :
    Mon patrimoine doit être réparti comme suit :

    50% à Mme/M. XY et 50% à la Fondation Franz Weber, Suisse.
    Lieu, date, signature

    c.)
    Pour instituer la Fondation Franz Weber comme héritier universel :
    Je lègue la totalité de ma fortune à la Fondation Franz Weber, Suisse.
    Lieu, date, signature

     
  2. Si le testament est rédigé par un notaire, ce dernier peut être chargé d'y inclure la Fondation Franz Weber comme légataire, cohéritier ou héritier universel.
     
  3. Les testaments déjà existants peuvent être annulés ou complétés au moyen des formulations suivantes :
    Par la présente, j'abroge les dispositions testamentaires prises jusqu'ici.
    Lieu, date, signature

    Par la présente, je lègue la somme de chf …… à la Fondation Franz Weber, Suisse.
    Lieu, date, signature

Afin de garantir que le testament manuscrit soit retrouvé, il devrait être remis pour conservation à une personne de confiance, un notaire ou une instance officielle.

Guide testament/legs (PDF, 413KO)

Nous vous aidons volontiers avec un conseil personnalisé. Notre collaboratrice spécialisée, Lisbeth Jacquemard, se tient à votre disposition pour vous conseiller - de manière confidentielle et sans engagement : 021 964 24 24

Comptes 

Compte postal
Fondation Franz Weber
1820 Montreux 1, Suisse
CCP : 18-6117-3
IBAN : CH31 0900 0000 1800 6117 3

Banque Landolt & Cie
Chemin de Roseneck 6, 1006 Lausanne, Suisse
Compte : Fondation Franz Weber - "Legs"
IBAN : CH06 0876 8002 3045 0000 2

-- Les informations figurant ci-dessus sont purement indicatives et sont valables pour la Suisse. Elles peuvent ne pas s'appliquer dans votre pays de résidence. Nous vous recommandons par conséquent de consulter un juriste spécialisé afin de vous assurer que votre testament soit en tous points conforme aux exigences légales. --

Guide testament/legs