Vera Weber, présidente

« Chez moi, c’est inné. J’ai toujours eu ça en moi, l’amour pour la nature et les animaux. Je ressens leur douleur au plus profond de moi-même. L’injustice me révolte, que ce soit envers les hommes, les enfants, la nature ou le patrimoine. Nous sommes tous au même niveau. » - Vera Weber

Née en 1974, Vera Weber est depuis son plus jeune âge confrontée aux dangers qui menacent l’environnement et sensibilisée à la nécessité de protéger la nature et les animaux. L’action et l’engagement de ses parents, Franz et Judith Weber, ont forgé chez elle une détermination à combattre les injustices et une volonté de ne plus voir les animaux souffrir.

Après des études à lʼEcole Hôtelière de Lucerne et une formation complémentaire en journalisme, Vera Weber commence à travailler pour la Fondation Franz Weber en 1999 dans le cadre des campagnes et de la représentation de la Fondation à l'étranger, par la suite elle reprend la direction des campagnes ainsi que la vice-présidence. Elle est aujourd'hui présidente de la Fondation Franz Weber.

Par une activité intense de lobby, de communication, de relations publiques, ainsi que d’organisation de conférences et d’évènements, Vera Weber s’engage quotidiennement pour la protection des animaux et des espèces, de l’environnement et du paysage.   Son travail l’amène à souvent voyager pour assurer une promotion effective, sur le terrain, des valeurs qui lui sont chères.  Elle représente entre autre la FFW aux réunions et conférences de la CITES (Convention sur le commerce des espèces menacées, www.cites.org) depuis l'an 2000, ainsi que à l'UNESCO et à l'ONU. La campagne relative à l’initiative sur les résidences secondaires, dont elle assumait la coordination et la direction, constitue sa plus grande victoire : l’initiative a été acceptée par le peuple suisse le 11 mars 2012. Par ailleurs, Vera Weber a obtenu un compromis acceptable des milieux conservateurs lors de l'adoption par le Parlement suisse de la Loi sur les résidences secondaires en mars 2015.

Moderne, active, quadrilingue (français, allemand, anglais, espagnol), motivée et orientée vers l’avenir, Vera Weber assure la relève de la Fondation Franz Weber et est prête à affronter les nouveaux défis qu’amène le 21ème siècle.