Notre équipe

A

A

A

Vera Weber Vera Weber

Vera Weber

Presidente et directrice Fondation Franz Weber
Leonardo Anselmi Leonardo Anselmi

Leonardo Anselmi

DIRECTEUR DE LA FONDATION FRANZ WEBER EN EUROPE DU SUD ET EN AMERIQUE LATINE

« À la Fondation Franz Weber, je me sens comme un architecte qui dessine un monde nouveau, un monde qui n’est pas encore né, mais qui existe dans notre cœur et notre tête : un monde sans violence, avec des Hommes civilisés et progressistes qui protègent leur planète et défendent le bien-être de leurs congénères et des animaux. »

Je travaille à la Fondation depuis 2010. Je coordonne une équipe de vingt-deux personnes, réparties sur neuf pays, et je coopère avec des organisations, des médias et des gouvernements du monde entier. En outre, je suis coordinateur du concept ZOOXXI.

Langues : espagnol, catalan, portugais, italien

Monika Wasenegger Monika Wasenegger

Monika Wasenegger

Membre de la direction générale

« Prendre soin de tous les êtres vivants du monde est la meilleure façon de prendre soin de soi. »
Dalai Lama

Ni le savoir ni la raison ne suffisent à rendre un être humain bon, il faut aussi avoir du cœur.

Les animaux « savent » avec le cœur et lorsque nous les rencontrons, leur histoire vient enrichir le savoir de nos cœurs. Ils nous apprennent comment l’animal, la nature et l’être humain peuvent cohabiter. La nature et ses lois nous permettent néanmoins de savoir et surtout de comprendre – ce sont elles qui nous enseignent le mieux comment vivre sur Terre.

Mon investissement au sein de la Fondation Franz Weber consiste à aider au maintien de nos moyens de subsistance et à mettre en œuvre des campagnes ciblées, le développement organisationnel et la collecte de fonds – pour un monde qui soit agréable pour tous.

Langues : allemand, anglais, français, espagnol (connaissances de base)

Anna Zangger Anna Zangger

Anna Zangger

Avocate, Directrice des campagnes internationales

“Préserver une nature intacte, protéger sa faune et sa flore et faire revivre les habitats de notre planète – cela implique de réapprendre à coexister avec la vie sauvage, sans vouloir à tout prix la dominer. C’est donc d’une révolution philosophique et morale, dont nous avons besoin!”

Avocate de formation, spécialisée en droit de l’environnement et de l’aménagement du territoire, je suis directrice des campagnes internationales de la Fondation Franz Weber et co-directrice de son organisation-sœur, Helvetia Nostra. Je m’occupe non seulement des combats juridiques pour préserver l’environnement et le patrimoine suisses, mais me charge également de plusieurs campagnes internationales de protection des animaux et de la nature, dont la lutte anti-corrida et la protection des espèces menacées contre leur commerce international. Je représente les deux organisations en Suisse romande, dont je suis originaire.

Amoureuse des montagnes et de l’océan, je ne conçois notre futur que si l’humanité laisse, enfin, une place au monde naturel qui l’entoure.

Langues: français, anglais, espagnol, allemand, portugais (connaissances de base)

Julia Fischer Julia Fischer

Julia Fischer

Économiste M.Sc., Directrice des campagnes Suisse

« Nous devons protéger inconditionnellement et durablement cette planète et tous les animaux merveilleux qui y vivent, ses fascinants écosystèmes et ses paysages les plus émouvants. Il n’y a pas de planète B. »

Je coordonne le travail de campagne et la communication (en ligne et hors ligne) de la Fondation Franz Weber en Suisse.

À ce poste, je suis heureuse de mettre au service d’une protection active de la nature et des animaux les connaissances acquises pendant mes études de master en économie de l’environnement et économie politique. Pour notre planète A.

Langues : allemand, français, anglais, espagnol (connaissances de base)

Dr Monica V. Biondo Dr Monica V. Biondo

Dr Monica V. Biondo

BIOLOGISTE, RESPONSABLE DE LA RECHERCHE ET DE LA CONSERVATION DE LA NATURE

« So long, and thanks for all the fish » – Douglas Adams

En tant que zoologiste et biologiste marin, la nature, les mers et leurs habitants ont toujours été ma passion. Voir comment l’environnement et les animaux souffrent à travers nous me blesse personnellement. C’est pourquoi j’effectue des travaux de recherches scientifique, et je me dédie professionnellement, ainsi qu’à titre privé, pour la protection de la nature, des animaux et des espèces.

Dans mon rôle à la Fondation Franz Weber, je peux, entre autres, m’impliquer dans la protection des poissons coralliens. Nous menons des recherches sur le commerce des poissons marins d’ornement et soutenons les zones marines protégées. La protection de la nature, tant au niveau national qu’international, est une question fondamentale à l’heure actuelle. Le fait que ces activités coïncident avec mes intérêts et mes connaissances est une chance pour moi, tant sur le plan professionnel que personnel.

Langues : Allemand, italien, anglais, français, espagnol

Publications :

M. V. Biondo, Quantifying the trade in marine ornamental fishes into Switzerland and an estimation of imports from the European Union, Glob. Ecol. Conserv. 11 (2017) 95–105.

M. V. Biondo, Importation of marine ornamental fishes to Switzerland, Glob. Ecol. Conserv. 15 (2018) 95–105.

S. Ndobei, I. Yasiri, A.M. Moore, M.V. Biondo, S.J. Foster, Study to assess the impact of international trade on the conservation status of Pterapogon kauderni (Banggai cardinalfish). Convention on International Trade of Endangered Species CITES, Animals Committee AC 30 (2018).

M.V. Biondo, R.P. Burki, Monitoring the trade in marine ornamental fishes through the European Trade Control and Expert System TRACES: Challenges and possibilities, Mar. Policy (2019) 108 (2019) 103620.

M.V. Biondo, The Impact to Reefs of The Trade in Marine Ornamental Fishes. REEF ENCOUNTER The News Magazine of the International Coral Reef Society. (2019) 34, 44-48.

Anne Bachmann Anne Bachmann

Anne Bachmann

Chargée d’affaires Helvetia Nostra

« On n’a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n’en a pas. » – Alphonse de Lamartine

Chaque jour, je mets une goutte d’eau dans l’océan que représente la protection capitale de l’environnement et des animaux. Ce n’est peut-être qu’une goutte d’eau par rapport aux défis considérables auxquels nous sommes confrontés. Cependant, je suis jour après jour convaincue que chaque goutte d’eau contribue à l’amélioration et la sauvegarde des valeurs, pour lesquelles je suis totalement engagée.

Langues : français, allemand

Rebekka Gammenthaler Rebekka Gammenthaler

Rebekka Gammenthaler

Politologue M.A., campagne et communication

« Notre planète est notre maison, notre seule maison. Où irons-nous si nous la détruisons? » Dalai Lama

Je suis membre de l’équipe de campagnes et de communication à Berne. Chaque jour, nous recevons de nouveaux témoignages qui démontrent les défis que nous devrons affronter. Je suis reconnaissante de pouvoir, en faisant partie de la Fondation Franz Weber, m’engager, chaque jour, pour la protection de l’environnement et des animaux, afin d’assurer le futur de notre planète.

Langues: allemand, anglais, français

Dr. Rosalind Reeve Dr. Rosalind Reeve

Dr. Rosalind Reeve

Conseillère juridique CITES et protection des éléphants d’Afrique 

Originaire du Royaume-Uni, je suis une avocate spécialisée en droit de l’environnement, une militante et une experte en stratégie politique. En 27 ans de pratique, j’ai mené des investigations sur le trafic d’espèces sauvages en Afrique et en Asie, j’ai participé à l’élaboration des politiques et des lois environnementales internationales et je suis activement engagée au sein de la CITES et d’autres conventions internationales. Je mène des campagnes de protection des éléphants contre le commerce de l’ivoire depuis 1988, travaillant en particulier au Kenya et en Tanzanie, où j’assiste aux premières loges au braconnage et trafic effrénés que subissent les éléphants d’Afrique. Ces six dernières années, je travaille également sur les politiques climatiques et forestières. Je collabore intensément à une campagne pour empêcher la déforestation en application de la Convention sur les changements climatiques.

Je suis l’auteur du livre « Policing International Trade in Endangered Species: the CITES Treaty and Compliance ». Je suis titulaire d’un Master en droit de l’environnement, obtenu auprès de la faculté des études orientales et africaines de l’Université de Londres, ainsi que d’un Doctorat en bio-chimie de l’University College London.

Hedia Baccar Hedia Baccar

Hedia Baccar

Conseillère en faune sauvage/CITES

Je suis point focal pour la Fondation Franz Weber auprès de la Coalition pour l’Éléphant d’Afrique à la CITES.

Experte en matière de protection de l’environnement et des espèces sauvages menacées d’extinction, je dispose d’une longue expérience en matière de protection de l’environnement et de relations internationales. J’ai notamment représenté la Tunisie pour la négociation de plusieurs accords environnementaux, MEA’s, le Plan d’Action pour la Méditerranée. Je représentais également mon pays au sein de la CITES, en qualité de Chef de délégation.

Après une dizaine d’années auprès d’IFAW (le Fond International pour la protection des animaux), j’ai rejoint la Fondation Franz Weber en 2014 et travaille activement à la protection de l’éléphant d’Afrique.

Keith Lindsay Keith Lindsay

Keith Lindsay

Conseiller en protection des éléphants

Je suis canadien britannique, biologiste de la conservation et consultant en environnement, basé à Oxford (RU), je dispose d’une expérience professionnelle de plus de 40 ans, notamment en ce qui concerne : la conception, la gestion et le suivi/l’évaluation de projets dans les domaines de la recherche sur la biodiversité et de la préservation des espèces, de la gestion communautaire des ressources naturelles et de l’analyse politique/institutionnelle en Afrique, en Asie et aux Amériques.

Je me suis engagé toute ma vie pour les éléphants. Tout a commencé en 1977 avec le Projet de recherche sur les éléphants d’Amboseli (Amboseli Elephant Research Project/ AERP) dans le Sud du Kenya, ainsi que des sujets de maîtrise et de doctorat sur l’écologie alimentaire et la démographie de la population. Je collabore encore aujourd’hui aux recherches de l’AERP et suis spécialisé dans les modifications des écosystèmes, la répartition des éléphants et la cohabitation des humains et des éléphants. Professionnellement, j’ai rempli des missions spécifiquement consacrées aux éléphants dans le Sud de l’Afrique ( (Botswana, Afrique du Sud), en Afrique centrale (préservation des éléphants au niveau régional), en Afrique de l’Ouest (Mali) et en Afrique orientale (Kenya, Tanzanie). Les sujets plus vastes que j’ai traités concernent le commerce de l’ivoire et des éléphants vivants selon la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), et la santé des éléphants qui vivent en captivité en Amérique du Nord, Europe, Asie et Afrique.

Patricia Awori Patricia Awori

Patricia Awori

Conseillère en protection des éléphants

Née à Nairobi, au Kenya, je suis titulaire d’un diplôme de Bachelor en relations internationales, avec une mineure en sciences comportementales.

Directrice du Pan-African Wildlife Conservation Network, j’ai également fondé et préside actuellement le Forum kenyan pour les éléphants. Je suis membre de l’East African Wildlife Society et j’ai collaboré à la création de la Coalition pour l’Elephant d’Afrique – deux groupements politiques très influentiels en matière de protection des éléphants.

Experte en protection animale et en particulier des éléphants, je conseille Fondation Franz Weber dans le cadre de son activité en faveur de l’éléphant d’Afrique.

David Perpiñán David Perpiñán

David Perpiñán

Conseiller en sciences vétérinaires

Je suis vétérinaire, naturaliste et cinéaste de la nature. Je suis né à Barcelone et j’y suis installé. Au sein de la Fondation, je suis chargé de l’évaluation scientifique et de la production de contenus audiovisuels. Mes compétences portent sur les zoos, les animaux sauvages en captivité, la médecine et le bien-être animal et l’étude et la protection de la nature.

Langues : espagnol, anglais, catalan, portugais (bases)

Lisbeth Jacquemard Lisbeth Jacquemard

Lisbeth Jacquemard

CORRESPONDANCE ET CONSEIL

« Enfant, je me sentais bien parmi les animaux de la campagne ; aujourd’hui, je protège les animaux et l’environnement. »

Je travaille depuis près de vingt-cinq ans déjà pour la Fondation Franz Weber. Je suis principalement chargée de la gestion des dons par successions et legs.

Langues : allemand, français

Brigitte Boudissa Brigitte Boudissa

Brigitte Boudissa

Administration

 « Ce sont nos expériences qui nous forment mais ce sont nos décisions qui nous définissent ! »

Avec le regard neuf de l’extérieur, je cherche à optimiser dans mes fonctions de plaque tournante la coordination, les structures et les processus administratifs, tout en contribuant de tout mon cœur et avec tout mon enthousiasme à donner aux projets actuels et futurs de la Fondation Franz Weber la place qu’ils méritent.

Travailler pour la prochaine génération et toujours en phase avec mon temps me donne beaucoup de bonheur.

Langues : allemand, français, italien, anglais

Angelica Agnant Angelica Agnant

Angelica Agnant

ARCHIVES

J’ai intégré l’équipe administrative de la Fondation Franz Weber en 1997.

Langues : allemand, français, anglais

Luana Masullo Luana Masullo

Luana Masullo

Collaboratrice administrative

« Nous n’avons qu’une seule Terre et c’est pour cela que nous devons en prendre soin. »

Faire partie d’une fondation qui s’investit corps et âme pour un monde qui vaut la peine d’être vécu pour les animaux, la nature et les hommes me remplit de gratitude. Mon travail à la Fondation Franz Weber comprend la prise en charge des donateurs, le traitement des dons ainsi que les tâches administratives. Je suis convaincue qu’ensemble nous pouvons réussir à rendre notre monde meilleur  ̶  même si parfois ce ne sont que de petits pas !

Anna Mulà Arribas Anna Mulà Arribas

Anna Mulà Arribas

AVOCATE ET MEMBRE DE L’EQUIPE JURIDIQUE DE LA FFW

« La Fondation Franz Weber m’a donné la possibilité d’évoluer en tant qu’avocate et de me spécialiser dans les droits des animaux et ainsi de combiner militantisme, barreau, conseil, politique, recherche, enseignement et apprentissage. »

Depuis l’obtention de mon master « Management and Conservation of Species in Trade », je lutte depuis de nombreuses années pour les droits des animaux au côté de la Fondation Franz Weber.

Langues : espagnol, anglais

Rosi Carro Rosi Carro

Rosi Carro

RESPONSABLE DE CAMPAGNE A BARCELONE

Depuis le début de mes activités à la Fondation Franz Weber, il y a cinq ans, j’ai appris à avoir une vision holistique pour faire valoir des mesures de protection efficaces pour les animaux – des connaissances techniques à la communication de nos positions, en passant par les processus politiques.
ZOOXXI est l’un de mes principaux thèmes et ma plus grosse campagne.

Langue : espagnol

Natàlia Oriol Natàlia Oriol

Natàlia Oriol

Coordinatrice Éducation

« Éduquer à l’empathie envers les animaux constitue une stratégie de prévention efficace contre la maltraitance et la cruauté exercée à l’encontre de la planète et de ses habitants. »

Au sein de l’équipe de la Fondation Franz Weber de Barcelone, j’ai la possibilité de créer et développer des programmes d’éducation humanitaire. Il est urgent d’agir, grâce à la pédagogie, si nous souhaitons transformer les comportements et les attitudes des générations futures.

Langues : catalan, espagnol, anglais

Tirsa Sanchez Tirsa Sanchez

Tirsa Sanchez

COMMUNICATION, MÉDIAS SOCIAUX ET CONTENUS AUDIOVISUELS

« Grâce à la communication, je peux donner une voix à ceux qui n’en ont pas. »

Je travaille au département de communication visuelle de la Fondation Franz Weber à Barcelone. J’y ai récemment obtenu mon diplôme dans ce domaine. Je suis employée fixe, après un an de volontariat.

Langues: espagnol, catalan, anglais, français

Ruben Perez Ruben Perez

Ruben Perez

RESPONSABLE DE CAMPAGNE ET LOBBYISTE

« Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c’est une idée dont l’heure est venue. » (Victor Hugo)

Je pense que le temps des droits des animaux est venu. J’ai différents diplômes en travail social, prévention de la violence, communication politique et gestion d’organisations à but non lucratif. J’ai le privilège de mettre mes connaissances au service de la Fondation Franz Weber.

Langues : galicien, espagnol, anglais, portugais

Irene Torres Irene Torres

Irene Torres

AVOCATE ET MEMBRE DE L’EQUIPE JURIDIQUE DE LA FFW

« Observer la façon dont, chaque jour, nos interventions et nos campagnes permettent d’empêcher les violences faites aux Hommes et aux animaux, me comble. Faire partie d’une équipe engagée et progressiste et avoir des ressources utilisées à bon escient nous facilitent grandement le travail. »

Langues : espagnol, anglais, italien

Alejandra García Alejandra García

Alejandra García

DIRECTRICE DU SANCTUAIRE EQUIDAD

« Be the change you want to see in the world » – Mahatma Gandhi

En Argentine, je représente la Fondation Franz Weber depuis maintenant huit ans – de Córdoba, je travaille en étroite coopération avec des gouvernements, des universités et des organisations civiles. La Fondation Franz Weber m’incite chaque jour à me battre pour un monde meilleur.

Santiago Zapata Santiago Zapata

Santiago Zapata

SOIGNEUR AU SANCTUAIRE EQUIDAD

« EQUIDAD est synonyme de liberté ! »

Oriol Brestovitzky Oriol Brestovitzky

Oriol Brestovitzky

SOIGNEUR AU SANCTUAIRE EQUIDAD

« Ici, je peux rendre un peu à la nature et aux animaux. »

Leandro D. Fruitos Leandro D. Fruitos

Leandro D. Fruitos

COORDINATEUR DE LA CAMPAGNE BASTA DE TAS!

« Je crois que les citoyens ont le pouvoir de lutter contre l’injustice et les fausses informations. »

Depuis tout petit, je défends des causes qui me touchent. La Fondation Franz Weber m’a permis d’associer passion et profession.

Langues : espagnol, anglais

Leonardo Barnabá Leonardo Barnabá

Leonardo Barnabá

Conseiller juridique et avocat de la FFW en Argentine

« Là où existe un droit, il existe un recours légal pour le faire valoir. »

Je suis avocat depuis 2017 et je m’investis dans de nombreuses procédures judiciaires pour la défense des animaux non humains. Au sein de la Fondation Franz Weber, j’ai trouvé une communauté humaine très courageuse qui aime véritablement ce qu’elle fait et qui m’a énormément soutenu dans cette tâche.

Langues : espagnol, anglais

Victoria Zaffari Victoria Zaffari

Victoria Zaffari

Conception et développement web

« Nous devons toujours prendre parti : la neutralité aide l’oppresseur, jamais la victime. » Elie Wiesel

Depuis l’Argentine, où j’ai obtenu mon diplôme de conceptrice graphique à l’Université de Buenos Aires et où j’ai étudié la photographie ainsi que d’autres disciplines audiovisuelles, je collabore à différents projets de la Fondation Franz Weber dans les domaines de la conception et de la communication.

Langues : espagnol, anglais, français

Mateo Cordoba Mateo Cordoba

Mateo Cordoba

CHERCHEUR EN COLOMBIE POUR PROMOUVOIR LA PAIX ET LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Après des études en sciences politiques en Colombie, j’ai rejoint l’équipe de la Fondation Franz Weber. Je coordonne les interventions en Colombie, axées principalement sur les efforts de paix et la protection de l’environnement.

Sérgio Caetano Sérgio Caetano

Sérgio Caetano

REPRESENTANT DE LA FFW AU PORTUGAL

J’ai travaillé comme journaliste pour différents médias. Maintenant, je suis engagé au côté de la Fondation Franz Weber au Portugal. Je fais avancer nos campagnes, compile des recherches et des analyses, négocie avec des organisations et m’occupe de notre communication au Portugal.

Langues : portugais, espagnol, anglais

Felipe Pavez Felipe Pavez

Felipe Pavez

Représentant de la FFW au Chili

Je suis vétérinaire, naturaliste et cinéaste de la nature. Je suis né à Barcelone et j’y suis installé. Au sein de la Fondation, je suis chargé de l’évaluation scientifique et de la production de contenus audiovisuels. Mes compétences portent sur les zoos, les animaux sauvages en captivité, la médecine et le bien-être animal et l’étude et la protection de la nature.

Langues : espagnol, anglais, catalan, portugais (bases)

Jerico Fiestas Flores Jerico Fiestas Flores

Jerico Fiestas Flores

REPRESENTANT DE LA FFW AU PEROU

« Avec des informations étayées, des connaissances scientifiques et les normes internationales, je crois qu’il est possible de créer un monde où la souffrance animale et la destruction de l’environnement n’ont plus lieu d’être. »

Je travaille activement avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales pour faire aussi avancer les projets de la Fondation Franz Weber au Pérou.

Langues : espagnol, anglais

Virginia Portilla Virginia Portilla

Virginia Portilla

Coordinatrice de la délégation aux îles Galapagos

Je suis psychologue et étudiante en Master de gouvernance et gestion publique pour l’Amérique latine auprès de l’Universitat Pompeu Fabra (UPF) à Barcelone. Je suis membre de la Coordinadora por la Prevención de Abusos (CoPPA). De 2016 à 2019, j’ai été cheffe de bureau de l’institut de recherche « Estudios para la Relación entre Animales y Humanos » (ERAH – Etudes sur les relations entre animaux et humains) du gouvernement de la province de Guayas (Équateur).

Je coordonne actuellement un projet dans les îles Galapagos, à San Cristóbal, sur la gestion de la faune urbaine. Ce projet vise à réduire l’impact négatif de la faune urbaine sur les efforts de conservation des espèces endémiques.