La problématique

L’incapacité à faire face immédiatement aux urgences ou aux catastrophes naturelles peut avoir des conséquences dramatiques pour la biodiversité et les écosystèmes. Consciente du problème, l’UNESCO a créé le « Fonds d’intervention d’urgence » (RRF, fonds d’aide rapide).

Petite institution efficace, le RRF doit être en mesure de réagir immédiatement et sans obstacles bureaucratiques à toute catastrophe naturelle qui menace ou qui s’est déjà produite.

Notre projet

Il intervient dès qu’il y a urgence. Littéralement et symboliquement : le Fonds d’intervention d’urgence (RRF) est un organe d’action rapide en cas de menace pour l’environnement dans les sites classés au patrimoine naturel mondial par l’UNESCO ou à proximité.

Contre le braconnage, la déforestation, les accidents et les projets de destruction quels qu’ils soient, le RRF réagit immédiatement, aide et finance par l’intermédiaire d’un fonds d’urgence. Il peut verser jusqu’à 30 000 dollars sans délai.

En permettant en quelques jours seulement aux acteurs sur le terrain d’agir en cas d’urgence sans longues démarches administratives, le RRF s’engage pour la survie à long terme de sites naturels uniques et de leur biodiversité.

Depuis 2013, la Fondation Franz Weber (FFW) est partenaire de l’UNESCO pour le Fonds d’intervention d’urgence et joue un rôle actif au sein de l’organe décisionnaire.

Nos objectifs

  • Une réaction efficace et immédiate aux urgences en matière de protection de la nature
  • La mise à disposition très rapide de montants pouvant atteindre 30 000 dollars en cas d'urgence dans les sites classés au patrimoine naturel de l’humanité
  • La mise à disposition de montants-relais pour garantir la durabilité des interventions du RRF

Faits et chiffres

***

0 sites classés au patrimoine naturel de l’humanité par l’UNESCO
ont déjà reçu le soutien du RRF
0 jours ouvrables
au maximum sont nécessaires au RRF pour décider d’une aide financière d’urgence
0 dollars
peuvent être très rapidement mis à disposition par le RRF pour les interventions environnementales d’urgence