La problématique

Il est magnifique, il ne dépasse pas 5 centimètres environ et il est menacé. Le poisson Cardinal de Banggai. Depuis 2007, il est inscrit sur la liste rouge de l’organisation mondiale de protection de la nature UICN, sous la rubrique les espèces « très menacées ».

Depuis dix ans, les effectifs ont encore baissé – il s’agit de l’un des poissons marins d’ornement les plus vendus. Il n’a été véritablement découvert qu’après 1990. Depuis, 90 pour cent de ces poissons ont été pêchés pour l’industrie des aquariums.

Certaines populations ont déjà disparu. Chaque année, on estime à 500 000 le nombre de poissons capturés pour ensuite végéter dans des aquariums. Le poisson-cardinal de Banggai a une nature sédentaire. Il vit en petits groupes sur un territoire de seulement 23 kilomètres carrés dans des lagunes peu profondes, ce qui en fait une proie facile pour les pêcheurs.

Notre projet

En 2015, la Fondation Franz Weber (FFW) s’est rendue en Indonésie pour se faire une idée de la situation sur place. C’est là, à Sulawesi, que vit ce poisson corallien si sensible. Ni son mode de vie, ni son comportement ne lui permettent de se déployer ou de repeupler les zones vidées par la pêche.

Les tentatives de sauver le poisson-cardinal de Banggai de l’extinction n’ont encore eu aucun résultat. Mais la FFW est parvenue, par un travail intensif de recherches, à convaincre l’Union européenne qu’il était urgent de le protéger.

Au vu des résultats alarmants, l’UE a adressé une requête à la Convention sur le commerce des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), demandant que le poisson obtienne enfin un statut de protection. Malheureusement, elle a ensuite retiré se demande sous la pression politique. La CITES exige malgré tout de l’Indonésie des rapports sur les chiffres des captures et les efforts de protection. On ignore encore si cela aura un effet. Nous n’abandonnerons pas.

Plus d’information:
Vision NEMO – la première porte multimedia vers l’ocean

Nos objectifs

  • Imposer et contrôler des mesures internationales de protection du poisson Cardinal de Banggai
  • Faire prendre conscience au public de la fragilité de ce poisson
  • Veiller à ce que cette espèce unique continue d’enrichir notre planète à l’avenir.

Faits et chiffres

* * *

0 individus
de poisson cardinal de Banggai sont capturés chaque année
0 kilomètres carrés
compte la minuscule zone de diffusion du poisson cardinal de Banggai
0 pour cent
des effectifs du poisson cardinal de Banggai ont déjà été pêchés