La problématique

Ils sont nos poumons verts : les arbres et les allées qu’ils bordent. Ils sont toutefois bien plus que de simples dispensateurs d’oxygène à respirer. Les arbres en rangées ou isolés sont de véritables niches écologiques pour d’innombrables êtres vivants, ils protègent de la chaleur et du vent, adoucissent le climat et apportent une esthétique incomparable. Et ce d’autant plus qu’ils sont âgés et puissants.

La valeur de nos arbres est trop souvent honteusement méconnue. Des allées entières sont détruites à la suite d’erreurs de conception ou d’incompréhensions, des arbres sont mutilés ou abattus comme s’ils étaient jetables et remplaçables. La Fondation Franz Weber ne saurait assister sans réagir à cette catastrophe écologique et esthétique qui menace insidieusement la Suisse.

Notre projet

Depuis peu, la Fondation Franz Weber (FFW) lutte sans cesse en première ligne pour conserver des arbres historiques ou des allées entières en Suisse. Et elle a remporté de grands succès.

Pendant l’hiver 2015 par exemple, une douteuse campagne-éclair devait abattre la somptueuse allée de peupliers du Tägermoos (TG), près de Constance et de Kreuzlingen. On entendait déjà les tronçonneuses, lorsque l’appel au secours est parvenu à la FFW. Notre intervention immédiate a permis de sauver la partie de l’allée encore debout – près des deux tiers des arbres. Ceux qui avaient été abattus ont dû être remplacés et l’allée a même été prolongée.

La FFW se distingue ici en agissant avec très peu de moyens, elle établit des liens entre les différents centres de pouvoir et a fourni en un temps record l’expertise nécessaire au sauvetage des arbres grâce à sa collaboration étroite avec le spécialiste suisse en soin des arbres renommé, Fabian Dietrich.

Nos objectifs

  • Sauvetage et préservation des arbres historiques en Suisse
  • Protection systématique des allées, aujourd’hui rares en Suisse
  • Sensibilisation du public à l’importance des arbres et des allées

Faits et chiffres

* * *

0 peupliers
auraient dû être abattus dans l’allée du Tägermoos
0 peupliers de l’allée
du Tägermoos ont été sauvés de la tronçonneuse par l’intervention de la FFW
0 ans au moins
peut vivre un chêne