La problématique

Les arbres et la forêt ont une importance fondamentale pour l’humanité tout entière – et pour la Suisse en particulier – pour leurs fonctions environnementale, paysagère, patrimoniale et sociale. Les arbres sont les témoins de notre histoire (certains ifs vivent jusqu’à 1500 ans!), les producteurs de notre oxygène, des abris pour d’innombrables espèces de faune et de flore, les gardiens de la fraîcheur et de l’humidité dont nous avons désormais tant besoin. Les arbres ont également une fonction sociale fondamentale. Ils nous rassemblent, nous apaisent, et témoignent du passage du temps. Les arbres, c’est notre vie.

Les arbres sont particulièrement essentiels en milieu urbain : une ville sans espace vert devient infernale– ce dont de nombreuses villes tiennent d’ailleurs déjà compte, adoptant des plans de protection et d’extension de la « canopée », soit de la surface couverte par les arbres. Pourtant, d’innombrables arbres sont abattus chaque année en Suisse, souvent par « confort » soit parce qu’ils gênent un projet de construction, la vue du voisin, parce que leurs feuilles tombent, ou parce qu’ils dépérissent, généralement à défaut de soins adéquats ou en raison des actions humaines.

Ces arbres pourraient et devraient être épargnés, pour lutter contre les effets du réchauffement climatique, pour améliorer notre qualité de vie et favoriser la biodiversité, même et surtout en ville !

Notre projet

Chaque arbre abattu est une petite catastrophe écologique et paysagère. La Fondation Franz Weber se bat chaque jour pour éviter la perte inutile d’arbres en milieu urbain et périurbain. Grâce aux oppositions déposées par son organisation-sœur, Helvetia Nostra, aux discussions menées avec les autorités communales et cantonales, ainsi qu’avec les particuliers, et aux actions politiques, nous parvenons très souvent à sauver des arbres isolés, bosquets ou allées d’arbres. Et si le pire ne peut être évité, nous obtenons le report des abattages afin de préserver les oiseaux durant la période de nidification (de mars à fin juillet environ).

Notre expert en soin des arbres, Fabian Dietrich, nous assiste généralement dans nos démarches, en établissant un rapport et en préconisant les mesures à prendre pour soigner un arbre, au lieu de l’abattre.

Nos objectifs

  • Protection des arbres en milieu urbain et périurbain en Suisse, en particulier des arbres vénérables ou historiques.
  • Protection des allées d’arbres et des bosquets, aujourd’hui rares en Suisse
  • Sensibilisation du public à l’importance des arbres pour la biodiversité et la lutte contre les effets du réchauffement climatique

Faits et chiffres

* * *

0 peupliers de l’allée
du Tägermoos ont été sauvés de la tronçonneuse par l’intervention de la FFW
0 jeunes arbres
sont nécessaires pour obtenir le même effet qu’un seul arbre ancien sur notre écosystème
0 ans
au moins peut vivre un chêne
Partager