La problématique

Les besoins naturels des animaux sauvages ne peuvent en aucun cas être satisfaits dans les cirques. C’est particulièrement vrai pour les plus gros d’entre eux, les éléphants. En plus de la taille réduite des enclos, les changements permanents d’endroits, bien d’autres facteurs posent problème. De plus en plus de cirques renoncent d’eux-mêmes aux animaux sauvages dans leurs représentations, sans pour autant constater de chute du nombre de visiteurs.

Les éléphants sont aussi peu à leur place dans les zoos que dans les cirques, ou plus généralement en captivité. L’éléphante Pelusa du zoo de La Plata, en Argentine, a tristement incarné cette réalité. Elle a patienté la durée incroyable de 49 ans, malade et solitaire, depuis son transfert encore jeune au zoo. Elle est morte en juin 2018, quelques jours seulement avant son transfert programmé dans un sanctuaire pour éléphants.

.

Notre projet

La FFW a pris Pelusa en charge. Après une existence entière de solitude et de souffrance, elle aurait dû finir ses jours heureuse, dans une liberté relative et au contact d’autres éléphants. Malheureusement, elle n’a pas pu entamer son voyage vers le « sanctuaire d’éléphants » au Brésil.

Après cette triste fin, nous travaillons avec d’autant plus d’acharnement au transfert des neufs autres éléphants encore captifs en Argentine vers le refuge du Brésil d’éléphants du Brésil. Nous avons d’ores et déjà signé une convention pour le départ des quatre éléphants du zoo de Mendoza. Les discussions concernant les trois éléphants du zoo de Buenos Aires sont également bien avancées.

En Suisse aussi, la FFW est active autour de cette question. Elle soutient la pétition « Pour des cirques sans animaux ! » Vingt-six pays d’Europe ont déjà émis des restrictions ou des interdictions au transport d’animaux sauvages par les cirques.

Nos objectifs

  • Le transfert des neuf éléphants encore captifs en Argentine vers le refuge du Brésil
  • L’interdiction des animaux sauvages dans les cirques suisses

actualités

Faits et chiffres

* * *

0 ans
que l’éléphante Pelusa a patienter seule au zoo de La Plata
0 éléphants
doivent quitter les zoos argentins pour le refuge du Brésil
0 signatures
ont été récoltées à la pétition suisse « pour des cirques sans animaux »