The issue

For hundreds of years, zoos have put animals on show. Even human beings were exhibited until the mid 20th century. The lure of something “different”, something “exotic” or “spectacular” have always excited people.

Changing social values, however, meant increased moral pressure on zoos. They responded with larger enclosures and assurances of providing “education” and “raising awareness”, as well as an involvement in the drive for “species protection” and “habitat protection”.

But zoos have remained commercial institutions, doing very little for education, species survival or habitat protection. Quite the opposite, in fact. Animals captured from the wild for zoos and aquariums is an activity that continues to harm nature and animals. In Europe alone, zoos kill around 5,000 “surplus” animals born each year.

Our project

In response, we conceived the project “ZOOXXI”. Animal welfare campaigners and environmental activists linked to Fondation Franz Weber (FFW) as well as 40 professors from disciplines ranging from biology and veterinary medicine to ethics, business, communication and law are all working on the project. To start with, a 360° analysis of zoos will be conducted from all perspectives, to develop findings and guidelines.

Killings, overcrowded cages, and all the suffering that goes with this should be a thing of the past. The ZOOXXI concept does not seek to close zoos, but to turn them into something very different. This requires a genuine education and research programme, with animal protection, species protection and habitat protection always remaining the primary goal.

The idea is to only house local animals, and exclusively within the framework of species preservation projects. Other than this, ZOOXXI sites will be dedicated to caring for confiscated and injured animals until a better home can be found for them.

Our goals

  • Preserve natural habitats
  • Species protection within natural habitats
  • Use educational schemes to foster compassion for animals
  • Establish scientific expertise with the aim of protecting nature
  • Stemming the birth of "surplus" animals in zoos

Facts and Figures

* * *

0 a travelling circus
IN AARAU WAS STILL EXHIBITING PEOPLE
0 ZOOXXI
CONCEPT GOES PUBLIC IN BARCELONA FOR THE FIRST TIME
0 animals
ARE KILLED AS "SURPLUS" EVERY YEAR IN EUROPEAN ZOOS ALONE

La problématique

Cela fait des siècles que les zoos donnent des animaux en spectacle. Jusqu’au milieu du 20ème siècle, on exposait même des hommes. La « différence », l’« exotisme » et le « spectacle » attiraient le public.

Avec l’apparition de nouvelles valeurs dans la société, la pression morale sur les zoos s’est accrue. Ces derniers ont réagi en aménageant de plus grands enclos et en se prévalant de la « formation », de la « sensibilisation » qu’ils dispensaient, ou de leur participation à la « protection des espèces » et des « espaces naturels ».

Mais les zoos n’en sont pas moins restés des établissements commerciaux qui en font très peu pour la formation, la conservation des espèces et la protection des milieux naturels. Au contraire : les captures d’animaux sauvages pour les zoos et les aquariums continuent de porter atteinte à la nature et au monde animal. Rien qu’en Europe, ils tuent chaque année près de 5000 nouveau-nés animaux « en trop ».

Notre projet

En réaction, nous avons créé le projet « ZOOXXI ». Des protecteurs des animaux et de l’environnement autour de la Fondation Franz Weber (FFW), ainsi qu’une quarantaine de professeurs dans des disciplines telles que biologie, médecine vétérinaire, éthique, économie, communication et droit y travaillent. Pour commencer, nous réalisons une analyse à 360 ° des zoos, de tous les points de vue, afin de définir des résultats et des lignes directrices.

Les abattages, les cages surpeuplées et les souffrances qui y sont associées doivent désormais appartenir au passé. Les parcs animaliers ne doivent pas être fermés pour autant, mais entièrement transformés selon le concept « ZOOXXI ». Il comprend notamment une véritable mission de formation et de recherche, sans jamais perdre de vue la protection des animaux, des espèces et des milieux naturels.

Seules les espèces animales locales doivent y être conservées. Et uniquement dans le cadre de projet de préservation des espèces. Sinon, les établissements ZOOXXI doivent servir à soigner les animaux confisqués et/ou blessés jusqu’à ce qu’un meilleur endroit ait été trouvé où ils puissent vivre.

Nos objectifs

  • La préservation des espaces naturels
  • La protection des espèces au sein de leurs espaces vitaux naturels
  • L'apprentissage de la compassion envers les animaux dans le cadre d’une mission de formation
  • L’élaboration d’expertises scientifiques dans le but de protéger la nature
  • La limitation des naissances « en trop » dans les zoos

Faits et chiffres

* * *

0 des hommes…
étaient encore exposés par un cirque itinérant en Argovie
0 ZOOXXI
est présenté pour la première fois en tant que concept au public à Barcelone
0 animaux
« en trop » sont tués chaque année dans les zoos européens seulement