novembre 1978

Sauveur de Delphes

Par deux fois, (en 1978 et en 1986), par le biais d’actions internationales de grande envergure, Franz Weber a permis de sauvegarder le site grec de Delphes de gigantesques projets d’industrialisation.

En effet, le premier oracle du monde grec, dont les monuments attirent les touristes par millions, est situé à proximité immédiate de riches gisements de bauxite. Par conséquent, le gouvernement grec a, par deux fois, cherché de nouveaux partenaires pour exploiter la bauxite de Delphes et construire une usine d’aluminium. La campagne de Franz Weber, soutenue par plusieurs célébrités telles que Melina Mercouri et Marcello Mastroianni, aboutit à l’abandon du projet par le gouvernement grec. Franz Weber obtiendra pour cela, en 1997 (il y a 20 ans exactement !), le titre prestigieux de « citoyen d’honneur de Delphes ».

Photo : Franz Weber sauva la ville des oracles de Delphes. Pour préserver le plus grand vestige sacré de l’Antiquité, il fut soutenu par l’actrice et ministre de la culture grecque Melina Mercouri et par l’acteur Marcello Mastroianni.