janvier 1983

Sauveur de Giessbach

C’est avec une campagne de dons sans précédent sous la devise « Giessbach au peuple suisse » que Franz Weber a sauvé en 1983 le Grandhotel Giessbach historique du lac de Brienz, menacé de démolition, et a initié un changement de mentalité en ce qui concerne la conservation des hôtels historiques.

Le Grandhotel a été construit en 1874/75 au pied des célèbres chutes du Giessbach qui dominent le lac de Brienz, dans l’Oberland bernois. Deux guerres mondiales, leurs conséquences pour l’hôtellerie suisse et une nouvelle vision du tourisme font pâlir l’étoile du Giessbach et l’établissement ferme ses portes en 1979. Une construction moderne en béton dans le style d’un chalet « jumbo » est alors prévue à sa place.

Le salut arrive à la dernière minute, en 1983. Grâce à la collecte de fonds de Franz Weber et à la création de la fondation « Giessbach au peuple suisse », il parvient à acquérir le domaine de Giessbach et ses 22 hectares de terrains pour les faire classer monument historique.

L’hôtel sera entièrement rénové au cours de plusieurs étapes et compte de nouveau aujourd’hui parmi les plus beaux et les plus renommés de l’industrie hôtelière suisse.

Photo : Le magnifique Grandhotel Giessbach au-dessus du lac de Brienz bleu turquoise au milieu du paysage montagneux de l’Oberland bernois.