mars 2012

Succès de l’initiative sur les résidences secondaires et passage de témoin à sa fille

Franz Weber lance en 2006 l’initiative populaire fédérale contre la construction excessive de résidences secondaires, afin de forcer par la loi les communes à limiter les résidences secondaires à 20% du volume de construction.

L’acceptation par le peuple suisse et une majorité des cantons de l’initiative sur les résidences secondaires, 6 ans après son lancement, constitue le plus grand succès politique de la Fondation Franz Weber jusqu’à présent. C’est la direction inspirée de la campagne par Vera Weber et ses apparitions sympathiques dans tous les médias qui réussissent à convaincre la majorité de la population. Cette victoire signifiait pour elle la poursuite de l’œuvre de son père.

Depuis 2014, Vera Weber préside la Fondation Franz Weber et Helvetia Nostra avec son propre style, mais parfaitement dans l’esprit de son père. C’est ainsi qu’elle a déclaré à la «Schweizer Illustrierte» (pour laquelle Franz Weber a rédigé de nombreux articles pendant ses années de journalisme), à l’occasion du 90ème anniversaire de son père : « Je suis responsable que Franz Weber ne soit pas oublié. Il fait partie de l’histoire suisse. »

Photo : Après le succès de l’initiative sur les résidences secondaires, Judith et Franz Weber remirent aux mains de leur fille la direction de la Fondation et d’Helvetia Nostra.