Dernier grand espace vert de Montreux, les Grands-Prés sont un véritable havre de biodiversité niché entre Chailly et Clarens.
Ce paysage exceptionnel, qui inspira Rousseau pour La Nouvelle Héloïse, est à la fois un poumon vert, un corridor écologique, et un patrimoine culturel vivant. Pourtant, il était menacé par un projet de densification urbaine massive. Face à cette menace, la Fondation Franz Weber s’est mobilisée dès les premières heures. Avec un comité de citoyennes et citoyens engagés, elle a lancé l’initiative populaire « Sauver les Grands-Prés », pour inscrire dans le règlement communal la protection durable du site.
Afin d’aider la population à se projeter concrètement, la FFW a conçu de superbes planches illustrées montrant ce que pourrait devenir un véritable Parc des Grands-Prés : un espace ouvert, naturel, accessible à toutes et tous — loin du béton et de l’asphalte. Cette vision a joué un rôle clé dans la mobilisation citoyenne et la victoire dans les urnes.
Le 18 juin 2023, plus de 71 % des Montreusiennes et Montreusiens ont dit oui à la protection du site. Une victoire éclatante pour la nature, la démocratie locale… et une ville qui choisit de préserver son identité.
Pendant ce temps, Helvetia Nostra poursuit le combat juridique pour s’assurer que le projet immobilier initial ne ressurgisse pas sous une autre forme.