La biodiversité des océans de notre planète est en danger. En particulier les récifs de corail sont fortement menacés. Près d’un tiers d’entre eux a déjà été détruit dans le monde entier. « La situation est dramatique. » Le secrétaire général de l’ONU António Guterres ne mâche pas ses mots, en 2017, lors de son allocution sur la convocation de la Convention de l’ONU pour la protection de la mer.
Les raisons de cette situation dramatique sont multiples :
La Fondation Franz Weber s’engage à redresser la situation catastrophique de nos océans en mettant en œuvre divers projets :
La FFW lutte contre le pillage des océans par l’industrie des aquariums. Car c’est une courte et triste existence qui attend les poissons marins ornementaux, les coraux et les autres animaux en aquarium – si toutefois ils survivent à l’épuisant transport. En 2019, la FFW avait réussi à empêcher la contruction d’un nouveau aquarium géant planifié par le zoo de Bâle et a soutenu le combat contre l’aquarium SharkCity actuellement en projet en Allemagne, censé exposer des requins du monde entier.
Dans le cadre de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, la FFW utilise notamment son rôle d’observateur officiel auprès de la CITES pour avoir un meilleur aperçu et un contrôle accru du commerce international des poissons marins ornementaux.
En outre, avec la campagne « Gran Seaflower », la FFW soutient les efforts de six pays des Caraïbes pour sauver la faune et l’écosystème de ce patrimoine naturel unique.
Plus d`Information :
Protection des animaux
Protection des animaux
Protection des animaux
***