La fondation Helvetia Nostra (HN) est une organisation distincte de la Fondation Franz Weber (FFW), mais qui y est étroitement liée. Créée initialement par Franz Weber pour être le « bras armé » de la FFW, HN dispose du droit de recours des organisations en matière de protection de la nature et de l’environnement.
Ainsi, HN dépose oppositions et recours contre des projets de construction destructeurs de la nature, du paysage et du patrimoine, des demandes d’abattage d’arbres, en matière de résidences secondaires, et elle assure la protection des animaux en Justice.
Le travail d’HN n’est pas uniquement judiciaire ; souvent appelée au secours par des particuliers soucieux de protéger la nature, elle utilise toute une gamme de moyens à sa disposition. Par exemple, elle participe aux discussions d’élaboration des lois au niveau fédéral et cantonal, et est régulièrement en contact avec les autorités sur les différents aspects de protection de la nature, du paysage et du patrimoine.
Actuellement, Helvetia Nostra se concentre particulièrement sur la protection du patrimoine arboré – car chaque arbre compte pour préserver la biodiversité, le paysage, et lutter contre les effets du réchauffement climatique.