Les photos de bébés-phoques battus à mort au Canada se passent d’explications. C’est Franz Weber qui a fait venir Brigitte Bardot sur la glace de Terre-Neuve à la fin des années 1970 pour protester contre l’odieux massacre des bébés à fourrure blanche.
Les photos ont fait le tour du monde. Et ont permis d’engranger un premier succès : le Canada a interdit de tuer les phoques nouveau-nés à manteau blanc. Le carnage n’a pas pris fin pour autant. Tous les ans au printemps, les chasseurs ont continué de massacrer des dizaines de milliers de bébés-phoques, se contentant de choisir ceux qui avaient déjà quelques semaines de plus. Mais la Fondation Franz Weber (FFW) n’a pas lâché prise.
Lorsqu’en 2006 un député européen et des représentants des médias accompagnent la présidente de la FFW Vera Weber au Canada, ils sont témoins d’une cruauté insoutenable sur la banquise. Pire encore, ils sont eux-mêmes victimes d’agressions et de violences qui auraient pu mettre leurs vies en danger.
L’indignation suscitée incite l’UE à introduire un embargo contre les produits issus de cette pratique. Une victoire sans précédent et lourde de sens pour la FFW, la protection des animaux et de la biodiversité. Et en Suisse ?
1er avril 2017 : enfin ! Après des années d’une lutte difficile, l’interdiction d’importation et de commercialisation des produits du phoque entre en vigueur en Suisse. C’est un résultat de l’engagement de la FFW qui se bat inlassablement en première ligne depuis 1975 pour mettre fin à cette chasse barbare.
Protection des animaux
Protection des animaux
Protection des animaux
***