Notre équipe

A

A

A

Vera Weber Vera Weber

Vera Weber

Présidente
Anna Zangger Anna Zangger

Anna Zangger

Membre de la direction, directrice des campagnes internationales

« Préserver une nature intacte, protéger sa faune et sa flore et faire revivre les habitats de notre planète – cela implique de réapprendre à coexister avec la vie sauvage, sans vouloir à tout prix la dominer. C’est donc d’une révolution philosophique et morale, dont nous avons besoin! »

Avocate de formation, spécialisée en droit de l’environnement et de l’aménagement du territoire, je suis directrice des campagnes internationales de la Fondation Franz Weber et co-directrice de son organisation-sœur, Helvetia Nostra. Je m’occupe non seulement des combats juridiques pour préserver l’environnement et le patrimoine suisses, mais me charge également de plusieurs campagnes internationales de protection des animaux et de la nature, dont la lutte anti-corrida et la protection des espèces menacées contre leur commerce international. Je représente les deux organisations en Suisse romande, dont je suis originaire.

Amoureuse des montagnes et de l’océan, je ne conçois notre futur que si l’humanité laisse, enfin, une place au monde naturel qui l’entoure.

Langues: français, anglais, espagnol, allemand, portugais (connaissances de base)

Monika Wasenegger Monika Wasenegger

Monika Wasenegger

Membre de la direction, Directrice des projets de protection de la nature et des animaux en Suisse alémanique, Fundraising & Développement de l’organisation

« Respecter tous les êtres vivants du monde est la meilleure manière de se respecter soi-même » Dalai Lama

Économiste de formation, je suis spécialisée dans les investissements écologiques et sociaux ainsi que dans les projets de développement des sociétés.

La collecte de fonds et le développement de l’organisation font partie de mes attributions au sein de la Fondation Franz Weber (FFW). La FFW a fait de l’utilisation respectueuse et soigneuse de ses ressources sa priorité, y compris dans la recherche de fonds. Je suis ainsi responsable des adaptations technologiques nécessaires à cet effet, et d’une administration efficace et efficiente du point de vue des coûts. Je me charge également de certains projets de protection de la nature et des animaux en Suisse alémanique.

Mon amour des animaux et de la nature imprègne toutes mes pensées et mes actions. Pour moi, il ne fait aucun doute que nous, les humains, ne pouvons plus nous permettre de poursuivre l’exploitation que nous faisons des animaux et notre dégradation de la nature, sous peine d’en payer le prix fort.

Langues : allemand, anglais, français, espagnol (connaissances de base)

Leonardo Anselmi Leonardo Anselmi

Leonardo Anselmi

DIRECTEUR DE LA FONDATION FRANZ WEBER EN EUROPE DU SUD ET EN AMERIQUE LATINE

« À la Fondation Franz Weber, je me sens comme un architecte qui dessine un monde nouveau, un monde qui n’est pas encore né, mais qui existe dans notre cœur et notre tête : un monde sans violence, avec des Hommes civilisés et progressistes qui protègent leur planète et défendent le bien-être de leurs congénères et des animaux. »

Je travaille à la Fondation depuis 2010. Je coordonne une équipe de vingt-deux personnes, réparties sur neuf pays, et je coopère avec des organisations, des médias et des gouvernements du monde entier. En outre, je suis coordinateur du concept ZOOXXI.

Langues : espagnol, catalan, portugais, italien

Dr Monica V. Biondo Dr Monica V. Biondo

Dr Monica V. Biondo

BIOLOGISTE, RESPONSABLE DE LA RECHERCHE ET DE LA CONSERVATION

« So long, and thanks for all the fish. » Douglas Adams

En tant que zoologiste et biologiste marin, j’ai toujours été passionnée par la nature, la mer et la vie marine. Voir l’environnement et les animaux souffrir par notre faute me peine. C’est ce qui m’a décidée à apporter une contribution scientifique, professionnelle comme privée, à la protection de la nature, des animaux et des espèces.

Dans le cadre de la Fondation Franz Weber, je peux m’engager pour la protection des poissons des récifs coralliens. Nous menons des recherches sur le commerce des poissons marins d’ornement et nous sommes engagés dans les zones marines protégées. La protection de la nature au niveau national et à l’étranger est également une tâche importante. C’est pour moi une chance professionnelle et personnelle, car ils coïncident avec mes intérêts et mes connaissances.

Langues : Allemand, italien, anglais, français, espagnol

Publications :

M. V. Biondo, Quantifying the trade in marine ornamental fishes into Switzerland and an estimation of imports from the European Union, Glob. Ecol. Conserv. 11 (2017) 95–105.

M. V. Biondo, Importation of marine ornamental fishes to Switzerland, Glob. Ecol. Conserv. 15 (2018) 95–105.

S. Ndobei, I. Yasiri, A.M. Moore, M.V. Biondo, S.J. Foster, Study to assess the impact of international trade on the conservation status of Pterapogon kauderni (Banggai cardinalfish). Convention on International Trade of Endangered Species CITES, Animals Committee AC 30 (2018).

M.V. Biondo, R.P. Burki, Monitoring the trade in marine ornamental fishes through the European Trade Control and Expert System TRACES: Challenges and possibilities, Mar. Policy (2019) 108 (2019) 103620.

M.V. Biondo, The Impact to Reefs of The Trade in Marine Ornamental Fishes. REEF ENCOUNTER The News Magazine of the International Coral Reef Society. (2019) 34, 44-48.

M.V. Biondo, R.P. Burki, A Systematic Review of the Ornamental Fish Trade with Emphasis on Coral Reef Fishes — An Impossible Task. ANIMALS (2020) 10(11), 2014.

Anne Bachmann Anne Bachmann

Anne Bachmann

Chargée d’affaires Helvetia Nostra

« On n’a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n’en a pas. » Alphonse de Lamartine

Chaque jour, je mets une goutte d’eau dans l’océan que représente la protection capitale de l’environnement et des animaux. Ce n’est peut-être qu’une goutte d’eau par rapport aux défis considérables auxquels nous sommes confrontés. Cependant, je suis jour après jour convaincue que chaque goutte d’eau contribue à l’amélioration et la sauvegarde des valeurs, pour lesquelles je suis totalement engagée.

Langues : français, allemand

Marina Cornu Marina Cornu

Marina Cornu

Juriste et assistante de direction

« Actuellement, l’homme mène une guerre contre la nature, s’il gagne il est perdu. » Hubert Reeves

Je m’occupe de l’association Sauver Lavaux, et j’apporte également mon soutien à la Fondation Franz Weber et à Helvetia Nostra. Dans le cadre de mon travail, je peux aider à ce que cette guerre que l’Homme mène contre la nature s’apaise. J’espère pouvoir réduire l’impact de notre folie des grandeurs sur nos paysages centenaires et sur les animaux. Préserver, protéger, pérenniser sont des objectifs que j’espère pouvoir atteindre au sein de la Fondation et de l’équipe engagée qui la fait vivre.

Langues : français, anglais, allemand, italien (connaissances de base)

Peter Wäch Peter Wäch

Peter Wäch

Rédaction, textes

« On peut juger de la grandeur et du progrès moral d’une nation par la façon dont elle traite ses animaux. » Mahatma Gandhi

Ma famille m’a sensibilisé à la nature très tôt. Mon grand-père, un contemporain amoureux de la nature, originaire de Francfort-sur-le-Main, m’a expliqué comment vivent les animaux sauvages dans la moyenne montagne avoisinante et m’a emmené avec lui pour les observer du haut d’un mirador. Mes parents, ma mère originaire d’Allemagne et mon père de Riedern, une commune suisse du canton de Glaris, étaient de fervents randonneurs. C’est ainsi que j’ai découvert, dès ma plus tendre enfance, que nos divers écosystèmes sont de hauts lieux de puissance.

La protection des animaux a très tôt figuré parmi mes priorités. Lors de la chasse impitoyable aux bébés phoques, je me suis rendu compte qu’il existe aussi d’éminents activistes comme Franz Weber ou l’actrice Brigitte Bardot qui se sont engagés pour ces créatures sans défense.

Après de nombreuses années de travail dans le journalisme et dans l’édition et avec une formation en communication d’entreprise en poche, je suis heureux de pouvoir m’investir au sein de la Fondation Franz Weber pour la protection de la nature, des animaux, du patrimoine et du paysage. Outre les animaux, les océans me tiennent particulièrement à cœur. Je suis consterné de voir que les mers et les fleuves servent de bennes à ordures aux gens ou que des entreprises pillent nos eaux riches en nourriture.

Je suis certain que je peux accomplir beaucoup de choses à la Fondation Franz Weber. Ma grand-mère, consciente de mon aptitude à convaincre les gens de défendre une noble cause, disait déjà : « Ce garçon sera instituteur ou pasteur. »

Langues : allemand, anglais, français (connaissances de base)

Rebekka Gammenthaler Rebekka Gammenthaler

Rebekka Gammenthaler

Politologue M.A., campagne et communication

« Être un citoyen du monde ne nécessite pas de voyager dans l’espace. Cela signifie être conscient que nous faisons partie de l’univers et de la terre. La loi la plus fondamentale est de reconnaître que nous partageons notre planète avec d’autres êtres et que nous avons le devoir de prendre soin de notre maison commune. » Vandana Shiva

Je suis membre de l’équipe de campagnes et de communication à Berne et responsable de la communication en ligne.

Chaque jour, nous recevons de nouveaux témoignages qui démontrent les défis que nous devrons affronter. Je suis reconnaissante de pouvoir, en faisant partie de la Fondation Franz Weber, m’engager, chaque jour, pour la protection de l’environnement et des animaux, afin d’assurer le futur de notre planète.

Langues: allemand, anglais, français

Lisbeth Jacquemard Lisbeth Jacquemard

Lisbeth Jacquemard

Conseil et Administration

« Nous avons hérité de la nature par nos parents. Mais nous l’avons aussi empruntée à nos enfants. » Richard von Weizsäcker

Enfant, j’ai trouvé mon bonheur auprès des animaux et dans la nature. Aujourd’hui, je contribue à protéger les animaux et la nature, afin que nos enfants puissent eux aussi trouver leur bonheur dans la nature pour de nombreuses générations.

Depuis 1994, je travaille dans l’équipe de la Fondation Franz Weber, j’ai participé à de nombreuses actions, initiatives et autres projets et j’ai été témoin d’innombrables succès. Je suis toujours impressionné par la persévérance et l’efficacité de la Fondation Franz Weber. Je sais que je suis ici au bon endroit et que je contribue à faire le bien.

Outre le suivi administratif de nos donatrices et donateurs, je suis principalement responsable de l’administration liée aux héritages et aux legs.

Langues: Allemand, français, anglais (connaissances de base)

Angelica Agnant Angelica Agnant

Angelica Agnant

Conseil et Administration

«Sois toujours à l’écoute du monde, comme un enfant qui s’émerveille de tout. Cultive un sentiment d’amour et d’admiration pour toute la création, du plus petit brin d’herbe à l’astre le plus lointain. C’est ainsi que tu retrouveras l’harmonie perdue.» Sagesse amérindienne

Ayant grandi à la campagne, j’ai eu la chance de pouvoir passer la plupart de mon temps dehors dans la nature. Nature qui était pour nous, les enfants, synonyme de liberté et qui nous offrait une palette infinie de possibilités. J’ai toujours été émerveillée par la nature, qui, pour moi, est sacrée.

J’aime la saxifrage, le murmure du ruisseau, la cime des arbres ondoyant au gré du vent, le calme et la tendre fraîcheur du matin dans les montagnes, le joyeux gazouillis des oiseaux, l’étendue des prairies, le vieil olivier, le parfum du romarin…

Sur le plan professionnel, il était donc important pour moi de pouvoir m’identifier pleinement à mon domaine d’activité. Aussi suis-je heureuse de faire partie depuis de nombreuses années de l’équipe de la Fondation Franz Weber.

Comme assistante de Franz et Judith Weber, j’ai alors participé à de nombreux projets et campagnes. Aujourd’hui, je conseille et j’encadre nos donatrices et donateurs, je tiens le CRM à jour et je m’occupe des dons à l’occasion d’évènements particuliers. Je veille également à ce que tous nos engagements soient documentés et puissent continuer à exister dans des archives vivantes. En outre, je participe à un grand nombre de tâches administratives et de travaux de recherche de documentation. Grâce à ma longue appartenance et à mon expérience, je peux toujours répondre précisément aux demandes et projets spéciaux et les prendre en charge, et je peux soutenir efficacement la présidente dans ce domaine.

Langues : allemand, français, anglais, italien (connaissances de base)

Luana Masullo Luana Masullo

Luana Masullo

Conseil et Administration

« Nous n’avons qu’une seule Terre et c’est pour cela que nous devons en prendre soin. »

Faire partie d’une fondation qui s’investit corps et âme pour un monde qui vaut la peine d’être vécu pour les animaux, la nature et les hommes me remplit de gratitude. Mon travail à la Fondation Franz Weber comprend la prise en charge des donateurs, le traitement des dons ainsi que les tâches administratives. Je suis convaincue qu’ensemble nous pouvons réussir à rendre notre monde meilleur  ̶  même si parfois ce ne sont que de petits pas !

Langues : Allemand, italien, français, anglais

Anna Mulà Arribas Anna Mulà Arribas

Anna Mulà Arribas

AVOCATE ET MEMBRE DE L’EQUIPE JURIDIQUE DE LA FFW

« La Fondation Franz Weber m’a donné la possibilité d’évoluer en tant qu’avocate et de me spécialiser dans les droits des animaux et ainsi de combiner militantisme, barreau, conseil, politique, recherche, enseignement et apprentissage. »

Depuis l’obtention de mon master « Management and Conservation of Species in Trade », je lutte depuis de nombreuses années pour les droits des animaux au côté de la Fondation Franz Weber.

Langues : espagnol, catalan, anglais

Rosi Carro Rosi Carro

Rosi Carro

RESPONSABLE DE CAMPAGNE A BARCELONE

« Les animaux ne sont pas des propriétés ni des « choses » mais des organismes vivants, sujets à la vie, qui sont dignes de notre compassion, respect, amitié et soutien. » Marc Bekoff

Depuis le début de mes activités à la Fondation Franz Weber, il y a cinq ans, j’ai appris à avoir une vision holistique pour faire valoir des mesures de protection efficaces pour les animaux – des connaissances techniques à la communication de nos positions, en passant par les processus politiques.
ZOOXXI est l’un de mes principaux thèmes et ma plus grosse campagne.

Langue : espagnol, catalan

Natàlia Oriol Natàlia Oriol

Natàlia Oriol

Coordinatrice Éducation

« Éduquer à l’empathie envers les animaux constitue une stratégie de prévention efficace contre la maltraitance et la cruauté exercée à l’encontre de la planète et de ses habitants. »

Au sein de l’équipe de la Fondation Franz Weber de Barcelone, j’ai la possibilité de créer et développer des programmes d’éducation humanitaire. Il est urgent d’agir, grâce à la pédagogie, si nous souhaitons transformer les comportements et les attitudes des générations futures.

Langues : catalan, espagnol, anglais

Tirsa Sanchez Tirsa Sanchez

Tirsa Sanchez

COMMUNICATION, MÉDIAS SOCIAUX ET CONTENUS AUDIOVISUELS

« Grâce à la communication, je peux donner une voix à ceux qui n’en ont pas. »

Je travaille au département de communication visuelle de la Fondation Franz Weber à Barcelone. J’y ai récemment obtenu mon diplôme dans ce domaine. Je suis employée fixe, après un an de volontariat.

Langues: espagnol, catalan, anglais, français

Brigitte Boudissa Brigitte Boudissa

Brigitte Boudissa

Concept d'archives 2025

 «Le succès n’a rien de définitif, l’échec rien de fatal ; ce qui compte, c’est le courage de continuer.» Winston Churchill

Le fait de me plonger dans l’histoire de la Fondation Franz Weber est un défi qui me fascine. Être active dans le cadre du concept d’archives à la stratégie en passant par une structure claire, me motive. L’objectif à long terme est la création professionnelle d’une collection de documents sur toutes les campagnes nationales et internationales de la Fondation Franz Weber.

Langues : allemand, français, italien, anglais

Ruben Perez Ruben Perez

Ruben Perez

RESPONSABLE DE CAMPAGNE ET LOBBYISTE

« Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c’est une idée dont l’heure est venue. » Victor Hugo

Je pense que le temps des droits des animaux est venu. J’ai différents diplômes en travail social, prévention de la violence, communication politique et gestion d’organisations à but non lucratif. J’ai le privilège de mettre mes connaissances au service de la Fondation Franz Weber.

Langues : galicien, espagnol, anglais, portugais

Irene Torres Irene Torres

Irene Torres

AVOCATE ET MEMBRE DE L’EQUIPE JURIDIQUE DE LA FFW

« Je souhaite créer un monde plus juste et moins violent, tant pour les animaux que pour les humains, en enseignant le respect de tous les êtres vivants.»

Je coordonne des campagnes de formation sur la protection animale, tant pour les agents publics que pour le secteur privé et la société en général. Je travaille sur des propositions d’amélioration de la réglementation dans ce domaine.

Voir comment nous pouvons prévenir la violence à l’égard des personnes et des animaux au quotidien grâce à nos campagnes et motions me procure une grande satisfaction. Faire partie d’une équipe engagée et tournée vers l’avenir et utiliser nos ressources de manière judicieuse facilite énormément notre travail.

Langues : espagnol, , galicien, anglais, italien

Alejandra García Alejandra García

Alejandra García

DIRECTRICE DU SANCTUAIRE EQUIDAD

« Be the change you want to see in the world » Mahatma Gandhi

En Argentine, je représente la Fondation Franz Weber depuis maintenant huit ans – de Córdoba, je travaille en étroite coopération avec des gouvernements, des universités et des organisations civiles. La Fondation Franz Weber m’incite chaque jour à me battre pour un monde meilleur.

Languages: Spanish, English

Federico Sordo Federico Sordo

Federico Sordo

Communication du Sanctuaire Equidad

« La coopération repose sur cette conviction profonde : on ne saurait atteindre un but qu’à la condition que tous y parviennent. » Virginia Burden

Je suis passé des fonctions de directeur artistique au sein de différentes agences de publicité à celles de communiquant pour la défense les droits des animaux. Je suis chargé de la communication du sanctuaire Equidad, où j’ai trouvé une nouvelle famille. Je collabore au projet ELE et à différentes campagnes de la Fondation Franz Weber, un espace qui rend possible la création d’un monde libéré de toutes les injustices.

Langues: espagnol

Oriol Brestovitzky Oriol Brestovitzky

Oriol Brestovitzky

SOIGNEUR AU SANCTUAIRE EQUIDAD

« Ici, je peux rendre un peu à la nature et aux animaux. »

Ce qui me motive dans mon travail quotidien à Equidad, c’est le sentiment d’appartenance. Equidad n’est pas seulement une famille humaine, mais une famille multi-espèces. Ces dernières années je n’ai pas été seul une minute, chaque fois que je regarde à côté de moi, il y a quelqu’un, chien, cheval, âne… avec tous, j’ai créé un lien unique.

Je suis chargée de l’alimentation quotidienne de tous les animaux, ainsi que de leurs traitements vétérinaires, des cures et de l’entretien des enclos et des infrastructures.

En tant que membre de la FFW, je contribue à rendre le monde un peu meilleur chaque jour que la veille.

Langues : espagnol, catalan, anglais, français

Leonardo Barnabá Leonardo Barnabá

Leonardo Barnabá

Conseiller juridique et avocat de la FFW en Argentine

« Là où existe un droit, il existe un recours légal pour le faire valoir. »

Je suis avocat depuis 2017 et je m’investis dans de nombreuses procédures judiciaires pour la défense des animaux non humains. Au sein de la Fondation Franz Weber, j’ai trouvé une communauté humaine très courageuse qui aime véritablement ce qu’elle fait et qui m’a énormément soutenu dans cette tâche.

Langues : espagnol, anglais

Santiago Zapata Santiago Zapata

Santiago Zapata

Coordinateur des volontaires et spigneur au sanctuarie Equidad

« EQUIDAD est synonyme de liberté ! »

Je travaille au Sanctuaire Equidad depuis 2012 et, durant cette période, mes tâches ont constamment évolué afin de répondre à différents besoins. Chaque jour, notre priorité est d’aider les autres et nous faisons tout pour que les animaux, les personnes qui font partie de l’équipe et les bénévoles se sentent mieux.

Mon travail consiste à coordonner le programme de bénévolat et à superviser les tâches générales sur le terrain. Je m’occupe également des sabots des chevaux qui vivent avec nous.

Le fait de savoir que je fais partie d’une fondation merveilleuse qui lance sans cesse des actions positives pour améliorer et changer notre planète, me motive dans mon engagement quotidien. L’une de ces actions est le déménagement du Sanctuaire dans une zone plus grande et plus sûre. Il offre un espace pour réaliser une manière plus durable et responsable de vivre avec notre planète.

Langues: espagnol

Victoria Zaffari Victoria Zaffari

Victoria Zaffari

Conception et développement web

« Nous devons toujours prendre parti : la neutralité aide l’oppresseur, jamais la victime. » Elie Wiesel

Depuis l’Argentine, où j’ai obtenu mon diplôme de conceptrice graphique à l’Université de Buenos Aires et où j’ai étudié la photographie ainsi que d’autres disciplines audiovisuelles, je collabore à différents projets de la Fondation Franz Weber dans les domaines de la conception et de la communication.

Langues : espagnol, anglais, français

Felipe Pavez Felipe Pavez

Felipe Pavez

Représentant de la FFW au Chili

« La Fondation Franz Weber a été un acteur très pertinent au Chili. Le soutien qu’elle a fourni en matière législative et le travail qu’elle a accompli dans le domaine de la protection animale positionnent notre institution en tant qu’alliée inconditionnelle. »

Je suis le représentant de la Fondation Franz Weber au Chili. Au niveau national, je collabore avec un grand nombre d’organisations sociales, d’autorités politiques et de leaders d’opinion éminents.  Ces dernières années, je me suis consacré au travail législatif et à l’élaboration d’espaces de dialogue (et de consensus) entre le monde social et le monde politique.

Langues : espagnol, anglais (bases)

Jerico Fiestas Flores Jerico Fiestas Flores

Jerico Fiestas Flores

REPRESENTANT DE LA FFW AU PEROU

« Avec des informations étayées, des connaissances scientifiques et les normes internationales, je crois qu’il est possible de créer un monde où la souffrance animale et la destruction de l’environnement n’ont plus lieu d’être. »

Je travaille activement avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales pour faire aussi avancer les projets de la Fondation Franz Weber au Pérou.

Langues : espagnol, anglais

Mateo Cordoba Mateo Cordoba

Mateo Cordoba

CHERCHEUR EN COLOMBIE POUR PROMOUVOIR LA PAIX ET LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

«Travailler jour après jour pour que la vie marine redevienne ce qu’elle était : pas de cages, pas de chaînes, juste des animaux en liberté.»

Après des études en sciences politiques en Colombie, j’ai rejoint l’équipe de la Fondation Franz Weber. Je coordonne les interventions en Colombie, axées principalement sur les efforts de paix et la protection de l’environnement.

Langues : espagnol, anglais, créole

Leandro D. Fruitos Leandro D. Fruitos

Leandro D. Fruitos

Responsable DE CAMPAGNE

« Je crois que les citoyens ont le pouvoir de lutter contre l’injustice et les fausses informations. »

Je dirige les campagnes pour le remplacement des véhicules à traction animale par des véhicules motorisés en Amérique latine (Basta de TaS !). Je suis aussi responsable des politiques publiques pour la coordination de la transformation des institutions zoologiques en Amérique latine. En particulier, je suis conseiller auprès de l’Ecoparque Mendoza, en Argentine.

Depuis tout petit, je défends des causes qui me touchent. La Fondation Franz Weber m’a permis d’associer passion et profession.

Langues : espagnol, anglais

Virginia Portilla Virginia Portilla

Virginia Portilla

Coordinatrice de la délégation aux îles Galapagos

« Les gouvernements doivent travailler sur un programme commun pour développer les droits des animaux. Créer une politique publique pour protéger les animaux nous conduit sur la voie de la prévention de la violence sociale. Il est important pour nous, en tant que société, de pousser les États dans cette direction et de comprendre que défendre les animaux, c’est nous défendre tous. »

Je suis psychologue et titulaire d’un master en gouvernance et gestion publique pour l’Amérique latine de l’Universitat Pompeu Fabra (UPF) de Barcelone. Je suis membre de la Coordinadora por la Prevención de Abusos (CoPPA). De 2016 à 2019, j’ai été cheffe de bureau de l’institut de recherche « Estudios para la Relación entre Animales y Humanos » (ERAH – Etudes sur les relations entre animaux et humains) du gouvernement de la province de Guayas (Équateur).

Je coordonne actuellement un projet dans les îles Galapagos, à San Cristóbal, sur la gestion de la faune urbaine. Ce projet vise à réduire l’impact négatif de la faune urbaine sur les efforts de conservation des espèces endémiques.

Langues: espagnol, anglais

Alec Ross-Fuller Alec Ross-Fuller

Alec Ross-Fuller

Représentant FFW en Australie

«La vérité c’est que nous ne pourrons jamais sauver l’environnement et la faune sauvage en les détruisant.» Steve Irwin

Depuis près de 30 ans, je suis un ami et un partisan de la Fondation Franz Weber. Depuis 2021, je fais partie de l’équipe internationale de la FFW en tant que représentant de l’Australie. Je suis un coiffeur et un entrepreneur primé, formé à l’international, avec plus de 40 ans d’expérience dans le secteur. En tant que directeur du salon de coiffure Glamazon à Darwin, je ne suis pas seulement un entrepreneur à succès mais je suis également qualifié en matière d’évaluation du lieu de travail et de formation du personnel.

Pour faire connaître la réserve de chevaux sauvages de Bonrook et l’importance de la conservation des chevaux sauvages en Australie, j’utilise mon vaste réseau de propriétaires de fermes locales, de politiciens et d’amoureux des chevaux dans le Territoire du Nord. Je soutiens l’équipe dans l’élaboration et la mise en œuvre de la collecte de fonds pour Bonrook et je suis responsable du réseau local de bénévoles.

Pour moi, c’est un privilège de servir les gens. Mais servir les animaux, l’environnement et la FFW me procure une vie remplie de bonheur.

Langues : anglais

Dr Rosalind Reeve Dr Rosalind Reeve

Dr Rosalind Reeve

Conseillère juridique CITES et protection des éléphants d’Afrique 

Originaire du Royaume-Uni, je suis une avocate spécialisée en droit de l’environnement, une militante et une experte en stratégie politique. Depuis plus de 36 ans, je fais campagne pour protéger la vie sauvage et son habitat contre l’exploitation par le commerce international. En 1988, mon travail d’enquêtrice sur le commerce des espèces sauvages m’a conduit au Kenya et en Tanzanie, où j’ai pu constater de visu l’impact du braconnage et du trafic sur les éléphants d’Afrique. Depuis lors, je me suis passionnée pour la lutte contre la menace que représente le commerce de l’ivoire pour les éléphants.

En 1999, je suis devenu avocate spécialisée en droit de l’environnement afin de pouvoir faire campagne plus efficacement en faveur du changement par le biais de la politique et du droit international de l’environnement, notamment en influençant la CITES (Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction), ainsi que la Convention sur la diversité biologique. Pendant de nombreuses années, je me suis engagée activement dans la convention sur le changement climatique et j’ai été à l’avant-garde d’une campagne visant à réduire les émissions dues à la déforestation. Notre travail a abouti à l’intégration de garanties environnementales et sociales dans l’accord de Paris.

Je suis l’auteur du livre « Policing International Trade in Endangered Species: the CITES Treaty and Compliance ». Je suis titulaire d’un Master en droit de l’environnement, obtenu auprès de la faculté des études orientales et africaines de l’Université de Londres, ainsi que d’un Doctorat en bio-chimie de l’University College London.

Langues: anglais, français (connaissances de base)

Dr Hedia Baccar Dr Hedia Baccar

Dr Hedia Baccar

Conseillère en faune sauvage/CITES

Je suis point focal pour la Fondation Franz Weber auprès de la Coalition pour l’Éléphant d’Afrique à la CITES.

Experte en matière de protection de l’environnement et des espèces sauvages menacées d’extinction, je dispose d’une longue expérience en matière de protection de l’environnement et de relations internationales. J’ai notamment représenté la Tunisie pour la négociation de plusieurs accords environnementaux, MEA’s, le Plan d’Action pour la Méditerranée. Je représentais également mon pays au sein de la CITES, en qualité de Chef de délégation.

Après une dizaine d’années auprès d’IFAW (le Fond International pour la protection des animaux), j’ai rejoint la Fondation Franz Weber en 2014 et travaille activement à la protection de l’éléphant d’Afrique.

Langues : Français, arabe, anglais

Dr Keith Lindsay Dr Keith Lindsay

Dr Keith Lindsay

Conseiller en protection des éléphants

Je suis canadien britannique, biologiste de la conservation et consultant en environnement, basé à Oxford (RU), je dispose d’une expérience professionnelle de plus de 40 ans, notamment en ce qui concerne : la conception, la gestion et le suivi/l’évaluation de projets dans les domaines de la recherche sur la biodiversité et de la préservation des espèces, de la gestion communautaire des ressources naturelles et de l’analyse politique/institutionnelle en Afrique, en Asie et aux Amériques.

Je me suis engagé toute ma vie pour les éléphants. Tout a commencé en 1977 avec le Projet de recherche sur les éléphants d’Amboseli (Amboseli Elephant Research Project/ AERP) dans le Sud du Kenya, ainsi que des sujets de maîtrise et de doctorat sur l’écologie alimentaire et la démographie de la population. Je collabore encore aujourd’hui aux recherches de l’AERP et suis spécialisé dans les modifications des écosystèmes, la répartition des éléphants et la cohabitation des humains et des éléphants. Professionnellement, j’ai rempli des missions spécifiquement consacrées aux éléphants dans le Sud de l’Afrique ( (Botswana, Afrique du Sud), en Afrique centrale (préservation des éléphants au niveau régional), en Afrique de l’Ouest (Mali) et en Afrique orientale (Kenya, Tanzanie). Les sujets plus vastes que j’ai traités concernent le commerce de l’ivoire et des éléphants vivants selon la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), et la santé des éléphants qui vivent en captivité en Amérique du Nord, Europe, Asie et Afrique.

Langues : Anglais, Kiswahili (connaissances de base)

Jorge Vázquez Jorge Vázquez

Jorge Vázquez

Responsable Communication dans les îles Galapagos

« Nos vies commencent à prendre fin le jour où nous devenons silencieux sur les choses qui comptent. » Martin Luther King Jr.

Je représente la Fondation Franz Weber dans le cadre du projet «Convivencia Responsable» (fr. Cohabitation responsable), aux îles Galapagos, et je suis également en charge de la communication pour les campagnes mondiales dans le monde hispanophone. J’apprécie cette collaboration professionnelle qui me permet de laisser une empreinte positive sur la planète. Mes efforts à l’échelle individuelle se voient démultipliés au niveau organisationnel.

Langues : espagnol, anglais

T. John Duhig T. John Duhig

T. John Duhig

EU Berater

Je suis impliqué depuis plus de 25 ans dans les affaires publiques de l’UE en ayant travaillé à la Commission européenne pendant plusieurs années, avant de passer plus d’une décennie dans deux des principales agences d’affaires publiques de Bruxelles. J’ai eu la chance de faire campagne pour un certain nombre de questions liées à la conservation des animaux avec différentes coalitions de groupes européens et internationaux pendant plus de 15 ans. J’ai notamment soutenu le projet de la Fondation Franz Weber qui tend à mettre fin au commerce international de l’ivoire. C’est un privilège de soutenir la Fondation sur ce point et de sensibiliser les politiciens à la façon dont le commerce de l’ivoire dans l’UE a contribué à ce que les éléphants soient gravement menacés dans une grande partie de la plupart des régions où ils vivent en Afrique. À cette fin, j’engage des membres du Parlement européen dans cette voie et je travaille avec des fonctionnaires ou des diplomates de l’UE à Bruxelles, ainsi qu’avec des députés et des fonctionnaires nationaux dans les pays européens. Une chose que j’ai apprise au fil des années de travail avec l’UE, c’est qu’il ne faut pas accepter un non – ou un oui – comme une réponse. La persévérance est donc essentielle !

Langues: anglais, français

Patricia Awori Patricia Awori

Patricia Awori

Conseillère en protection des éléphants

Née à Nairobi, au Kenya, je suis titulaire d’un diplôme de Bachelor en relations internationales, avec une mineure en sciences comportementales.

Directrice du Pan-African Wildlife Conservation Network, j’ai également fondé et préside actuellement le Forum kenyan pour les éléphants. Je suis membre de l’East African Wildlife Society et j’ai collaboré à la création de la Coalition pour l’Elephant d’Afrique – deux groupements politiques très influentiels en matière de protection des éléphants.

Experte en protection animale et en particulier des éléphants, je conseille Fondation Franz Weber dans le cadre de son activité en faveur de l’éléphant d’Afrique.

Langues : kiswahili, anglais, français, espagnol (connaissances de base)

Sourakatou Ouro-Bangna Sourakatou Ouro-Bangna

Sourakatou Ouro-Bangna

Représentant FFW, Afrique de l'Ouest

« Aussi haut qu’un oiseau vole, il finit par se poser.» Proverbe africain

Il est en effet absurde de penser que nous pourrions continuer à consommer des ressources indéfiniment, fabriquer des produits, les utiliser et nous en débarrasser. C’est le motif qui m’a poussé à m’engager auprès de la Fondation Franz Weber en Afrique pour le maintien de la biodiversité, de la faune et la flore. De plus, je m’engage pour la sauvegarde du patrimoine architectural de mon pays et d’ailleurs ainsi que pour la reconquête des techniques artisanales oubliées.

Langues : Français, Anglais

David Perpiñán David Perpiñán

David Perpiñán

Conseiller en sciences vétérinaires

Je suis vétérinaire, naturaliste et cinéaste de la nature. Je suis né à Barcelone et j’y suis installé. Au sein de la Fondation, je suis chargé de l’évaluation scientifique et de la production de contenus audiovisuels. Mes compétences portent sur les zoos, les animaux sauvages en captivité, la médecine et le bien-être animal, ainsi que l’étude et la protection de la nature.

Langues : espagnol, anglais, catalan, portugais (bases)

Sam Forwood Sam Forwood

Sam Forwood

Gestionnaire de station, réserve naturelle de cheveaux sauvages de Bonrook

«Pourtant, quand l’aube rosit le ciel et s’étend sur la plaine, les chevaux se retournent et galopent vers les collines.» A. Banjo Paterson

Depuis 1996, je travaille pour la Fondation Franz Weber en tant que responsable de station dans la réserve de chevaux sauvages de Bonrook, en Australie. Né à Adélaïde (Australie-Méridionale), je suis arrivé dans le Territoire du Nord en 1973 alors que j’étais enfant et je travaille dans les exploitations agricoles depuis 1984. En 1989, lorsque la FFW a créé le sanctuaire des chevaux sauvages, mon père, Jim Forwood, a travaillé en tant que consultant pour la FFW. J’ai été embauché en 1996 pour un contrat à court terme afin de réparer les clôtures autour de la propriété. Ayant des connaissances en matière de gestion des terres et des chevaux, il n’a pas fallu attendre longtemps avant que je devienne le gestionnaire de la réserve de chevaux sauvages. Mon rôle est très diversifié et couvre tous les aspects concernant la gestion des terres et des animaux sur la propriété de 500 kilomètres carrés.

Langues : anglais