La problématique

Le Parlement suisse a adopté, le 29 septembre 2023, la loi sur l’électricité („Mantelerlass“ ou „acte modificateur unique“) qui modifie plusieurs lois fédérales (loi sur l’énergie, loi sur l’approvisionnement en électricité, loi sur l’aménagement du territoire et loi sur les forêts) pour promouvoir la production d‘énergie renouvelable – mais au détriment de la protection de la nature. Le paysage et la nature sont ainsi sacrifiés sur l’autel du climat et par peur d’un éventuel « blackout ».

———————–

Pour notre Nature: NON à la loi sur l’électricité le 9 juin 2024!

Concrètement, la loi facilite le défrichement des forêts, autorise la construction de parcs solaires géants en pleine nature, et réduit de manière drastique la protection des cours d’eau et réserves d’oiseaux d’eau et migrateurs pour permettre la construction de centrales hydroélectriques. Même si les cantons doivent définir, dans des plans directeurs, des zones destinées à la production d’énergie, la loi ne prévoit aucune obligation de définir des zones protégées.

De toute manière, la loi sur l’électricité faire primer la production d’électricité sur pratiquement tout autre intérêt. Les cantons peuvent donc, dans les faits, justifier pratiquement toute atteinte à la nature, et les tribunaux ne pourront plus vérifier si la balance des intérêts – entre celui de la production d’énergie et celui de la protection de la nature – a été consciencieusement effectuée.

Une nature saine et intacte est pourtant notre meilleure alliée pour lutter contre le réchauffement climatique.

Si vous voulez protéger la nature, les forêts et la faune sauvage, votez NON à la loi sur l’électricité le 9 juin 2024.

Ouvrir le site web du référendum

Notre projet

Mi-octobre 2023, la Fondation Franz Weber a lancé un référendum contre la loi sur l’électricité (ou « loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables“, appelée également „acte modificateur unique“, ou „Mantelerlass“). Nous sommes parvenus à réunir dans le délai référendaire (18 janvier 2024), 63’277 signatures valables. Le référendum a ainsi abouti, et c’est désormais au peuple suisse que revient le dernier mot : il votera sur la loi le 9 juin 2024.

En votant NON à la loi sur l’électricité, vous demandez au Parlement et au Conseil fédéral de maintenir l’actuelle protection de la nature, notamment des biotopes, des forêts, des cours d’eau et du paysage, tout en conservant, voire en renforçant les points positifs de la loi sur l’électricité (notamment concernant la promotion des énergies renouvelables sur les infrastructures existantes).

Votez NON à la loi sur l’électricité le 9 juin 2024 !

 

Nos objectifs

  • Convaincre la population que la loi sur l‘électricité est absurde, car elle fait primer la production d'énergie sur tout autre intérêt, et surtout sur la protection de la nature et u paysage.
  • Obtenir un NON à la loi sur l’électricité le 9 juin 2024.
  • Faire en sorte que la priorité soit mise sur la production d’énergie renouvelable sur les bâtiments et infrastructures existants - et non sur la création de grandes centrales de production d’électricité dans notre précieuse nature et nos magnifiques paysages.

Actualités

Faits et chiffres

***

0 signatures attestées
ont été remises le 18 janvier 2024 à la Chancellerie fédérale.
0 pour cent
de l’électricité consommée en Suisse peut être produite en posant des panneaux solaires sur les toits disponibles et adaptés
0 sites inscrits
à L’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (IFP) sont potentiellement menacés par la nouvelle loi
Partager