Ils existent dans toute l’Amérique latine. Des chevaux, des mules, des ânes et des poneys transportent d’énormes charges, en particulier des ordures recyclables dans les zones urbaines. Rien qu’en Argentine, des dizaines de milliers de ces animaux tirent des carrioles de collecte de déchets.
Ils sont considérés comme des tracteurs vivants à utiliser jusqu’au dernier souffle. Une fois qu’ils ne sont plus en mesure de faire leur travail, ils sont traités comme des déchets eux-mêmes.
Ces animaux de misères et leurs propriétaires, les Carreros, sont méprisés par la société. Néanmoins, ils remplissent une fonction sociale importante. Parce que les « Carreros » transportent des matériaux tels que la ferraille, le bois, le papier, le carton et d’autres produits aux usines de recyclage.
« Pour mettre fin à la collecte de déchets avec les chevaux! » C’est le slogan de notre campagne contre ces abus en Amérique latine. Ou en espagnol « Basta de TaS! ».
Sous cette devise, la Fondation Franz Weber à lancé en 2011 en collaboration avec l’organisation de protection des animaux argentine LIBERA! Une campagne pour mettre fin à la collecte des ordures avec des chevaux en Argentine – et dans toute l’Amérique latine.
« Basta de TaS! » veut remplacer les chevaux-éboueurs par des véhicules motorisés et mettre fin aux mauvais traitements subis par les chevaux.
Les chevaux sont libérés, placés dans refuges et sanctuaires ou adoptés. Dans le même temps, les éboueurs retrouvent leur dignité et l’importance de leur travail est reconnue. Les autorités leurs fournissent un équipement moderne et efficace et une formation au recyclage et à la sécurité au travail.
Protection des animaux
Protection des animaux
Protection des animaux
***