Les parcs éoliens et les grandes installations photovoltaïques prévus sur des collines et des montagnes dégradent massivement nos paysages et détruisent des habitats naturels.
Les paysages suisses sont uniques au monde et constituent la carte de visite la plus précieuse de notre pays. Si nous recouvrons de panneaux solaires nos collines et montagnes actuellement encore intactes, nous détruirons irrémédiablement notre patrimoine et notre identité. Les éoliennes sont de véritables monstres ; mesurant jusqu’à 200 mètres de haut, elles doivent être placées exactement là où on les voit le mieux : sur des sites exposés et surélevés, au milieu de la nature. Or, la Suisse est considérée comme un pays peu venteux !
A cela s’ajoutent des quantités gigantesques de béton (énergie grise) et de nouvelles routes de desserte monstrueuses qui défigurent encore plus les paysages et les habitats naturels.
Les parcs éoliens et solaires en pleine nature ont en outre un effet dévastateur sur la faune : des centaines de milliers d’oiseaux et de chauves-souris meurent chaque année à cause des pales géantes des éoliennes. Les habitats sont modifiés et fortement perturbés.
En raison de la crise du climat et de la biodiversité, nous avons d’abord besoin d’habitats naturels préservés avant de produire (peu) d’électricité supplémentaire sur des surfaces libres dans des paysages intacts de Suisse.
La Fondation Franz Weber et sa filiale Helvetia Nostra s’engagent activement pour la préservation de ces paysages et de ces crêtes ainsi que pour le respect des prescriptions en matière de protection de la nature et du paysage. Mais surtout, nous luttons aussi sur différents fronts contre les nouveaux parcs éoliens prévus et les méga-projets solaires au détriment des paysages naturels intacts.
La FFW est convaincue que les installations solaires dans les régions de montagne vierges ne sont pas la bonne solution. Le potentiel inutilisé pour la production d’électricité solaire durable – sans défigurer les paysages naturels sur des surfaces déjà imperméables comme les toits et les façades – est, avec 67 TWh, plus élevé que les besoins totaux en électricité de la Suisse (2021 : 58,1 TWh). Dans le même temps, le potentiel d’énergie issue de l’éolien est relativement faible (29,5 TWh) dans une Suisse plutôt peu ventée, surtout si l’on considère la quantité de nature et d’habitats qui seraient détruits pour leur construction.
Protection de la nature
Protection de la nature
Protection de la patrie
* * *