Le 18 juin 2023, les Montreusiennes et les Montreusiens ont massivement accepté, à 71.05% des voix, l’initiative communale «Sauver les Grands-Prés». Grâce à ce vote historique, cette parcelle devient inconstructible. Au lieu d’un méga projet de nouveau quartier, les «Grands-Prés» seront dédiés à la biodiversité, à la Nature, et à la détente de la population. Cette dernière a choisi un havre de paix plutôt qu’un îlot de chaleur et de béton: c’est une véritable révolution, une rupture avec la politique du passé. Le vent tourne, à Montreux comme ailleurs!
Projet communal: le bétonnage à tout prix
Au Nord-Ouest de Montreux, entre Clarens et Chailly, se trouve une prairie de 2.5 hectares – une prairie qui avait jusqu’ici survécu à l’expansion galopante et dévastatrice des constructions dans la région. La Commune de Montreux voulait, au nom de la densification et de l’offre sociale, faire construire 232 logements sur la parcelle dite des «Grands-Prés», 245 places de parking, sous couvert d’un «éco-quartier» et de la création d’une crèche. Nonobstant le «greenwashing» des promoteurs et de la commune, les gabarits installés sur place de mentaient pas: le bétonnage aurait été total, la densification maximale, la destruction irrémédiable. La Fondation Franz Weber (FFW) s’érigeait déjà contre le projet en Justice, à l’aide de son organisation-sœur, Helvetia Nostra (HN). L’issue de la procédure contre le projet de construction était évidemment incertaine, ce d’autant plus en présence d’un tribunal cantonal peu ambitieux en matière de protection de la nature, notoirement favorable aux constructions et au droit de propriété privée
Initiative communale «Sauver les Grands-Prés»
Début 2022, la FFW a été contactée par l’Association pour la sauvegarde des Grands-Prés (ASGP), une organisation locale créée dans le but de combattre le projet de construction. Elle voulait lancer une initiative communale pour rendre la parcelle inconstructible et la dédier à la nature, définitivement. Sans hésitation, la FFW lui a prêté main forte en rédigeant notamment le texte de l’initiative, et en mettant à disposition de l’association les connaissances de ses avocats – fort heureusement d’ailleurs, car la validité de l’initiative a été remise en question tant par la commune que par les promoteurs, finalement en vain.
La population a déjà largement soutenu l’initiative au moment de la récolte de signature: l’initiative a donc abouti en décembre 2023, avec 3’364 signatures recueillies sur 2’529 requises. Le Conseil communal aurait ensuite eu la chance, au printemps 2023, de soutenir l’initiative et d’éviter de la soumettre au vote populaire. Il ne l’a pas saisie, choisissant plutôt de donner le dernier mot aux Montreusiennes et aux Montreusiens.
71.05% des voix – Une immense victoire et un signe fort!
Le 18 juin 2023, les habitantes et habitants de Montreux ont accepté l’initiative communale «Sauver les Grands-Prés» à 71.05% des voix. La population a osé ce que la Commune ne voulait pas: rompre avec une tradition de bétonnage de longue date à Montreux. Elle a courageusement choisi de favoriser la qualité de vie et la biodiversité.
Elle a aussi envoyé un signal très clair, et extrêmement fort, aux autorités communales et cantonales: pour éviter l’étouffement dans les villes lors de canicules, il faut agir sans plus attendre, notamment en favorisant la végétalisation des quartiers. Car la présence d’arbres et d’espaces verts en ville peut faire toute la différence – la différence entre des températures dangereusement élevées et une fraicheur bienvenue, entre un soleil accablant et une canopée offrant ombre et humidité, même au plus chaud de l’été.
Mission claire confiée à la commune
La commune de Montreux doit désormais mettre en œuvre l’initiative. Elle devra colloquer la parcelle en zone de verdure, et élaborer un projet permettant de favoriser la biodiversité et le bien-être de la population – à ce propos, la FFW avait élaboré, durant la campagne et à l’aide d’un paysagiste, un concept d’un parc naturel ouvert au public, concept qu’elle propose aujourd’hui de mettre à disposition de la Commune.
Surtout, la Municipalité doit renoncer une fois pour toutes au projet de construction, et commencer par en informer officiellement le Tribunal cantonal, auprès duquel la procédure de contestation de l’autorisation de construire est toujours en cours. C’est la seule manière de respecter la volonté populaire.
Le vent tourne, à Montreux comme ailleurs
La victoire des «Grands-Prés» n’est pas le seul signe de changement de paradigme dans la région – et de loin pas.