La problématique

Cela fait des siècles que les zoos donnent des animaux en spectacle. Jusqu’au milieu du 20ème siècle, on exposait même des hommes. La « différence », l’« exotisme » et le « spectacle » attiraient le public.

Avec l’apparition de nouvelles valeurs dans la société, la pression morale sur les zoos s’est accrue. Ces derniers ont réagi en aménageant de plus grands enclos et en se prévalant de la « formation », de la « sensibilisation » qu’ils dispensaient, ou de leur participation à la « protection des espèces » et des « espaces naturels ».

Mais les zoos n’en sont pas moins restés des établissements commerciaux qui en font très peu pour la formation, la conservation des espèces et la protection des milieux naturels. Au contraire : les captures d’animaux sauvages pour les zoos et les aquariums continuent de porter atteinte à la nature et au monde animal. Rien qu’en Europe, ils tuent chaque année près de 5000 nouveau-nés animaux « en trop ».

Notre projet

En réaction, nous avons créé le projet « ZOOXXI ». Des protecteurs des animaux et de l’environnement autour de la Fondation Franz Weber (FFW), ainsi qu’une quarantaine de professeurs dans des disciplines telles que biologie, médecine vétérinaire, éthique, économie, communication et droit y travaillent.

Le nouveau modèle de zoos « ZOOXXI » a pour objectif de protéger des animaux individuels, des espèces entières, la biodiversité et les écosystèmes, et d’éviter toute contribution supplémentaire à l’extinction des espèces sur notre planète.

Ce modèle novateur pour les zoos, adapté au 21ème siècle, ne devra plus se contenter « d’exposer » des animaux du monde entier, qu’ils soient menacés ou non. Le zoo de devra se concentrer sur la conservation et la protection d’espèces animales et de leurs habitats, sur place.

ZOOXXI demande également aux zoos d’appliquer le principe de la « conservation empathique ». Cela signifie que les zoos doivent se focaliser sur le bien-être des animaux et créer des centres de recherche scientifique sur la sentience animale et sur la conscience des animaux.

Tout zoo qui reprend le modèle ZOOXXI devra mettre en place un centre de sauvetage, de soins et de réintroduction. Ce centre accueillera et prodiguera des soins notamment aux animaux blessés, abandonnés ou saisis car faisant l’objet du commerce illégal. Le zoo endosse ainsi un nouveau rôle : au lieu de servir purement au divertissement, il contribue concrètement à la protection des animaux et des espèces – au niveau local et global.

Pour plus d’information voir nos documents ci-dessous

Nos objectifs

  • La préservation des espaces naturels
  • La protection des espèces au sein de leurs espaces vitaux naturels
  • L'apprentissage de la compassion envers les animaux dans le cadre d’une mission de formation
  • L’élaboration d’expertises scientifiques dans le but de protéger la nature
  • La limitation des naissances « en trop » dans les zoos

Faits et chiffres

* * *

0 des hommes…
étaient encore exposés par un cirque itinérant en Argovie
0 ZOOXXI
est présenté pour la première fois en tant que concept au public à Barcelone
0 animaux
« en trop » sont tués chaque année dans les zoos européens seulement