Notre histoire

En rétrospective
Vote réussi contre le projet de grand aquarium marin « Océanium » à Bâle
mai
2019

Vote réussi contre le projet de grand aquarium marin « Océanium » à Bâle

Le 19 mai 2019, 54,56 pour cent des électeurs bâlois se prononcent contre le projet du zoo de Bâle de construire un aquarium géant à la Heuwaage. C’est une victoire de la raison et de la morale. Avec leur non au projet d’ « Océanium », les Bâloises et les Bâlois envoient un signal au monde : nous devons nous engager par des mesures concrètes pour les océans et protéger les mers là où elles se trouvent.

 

Premier ZOOXXI à Barcelone
mai
2019

Premier ZOOXXI à Barcelone

L’objectif du projet ZOOXXI est de reconvertir les zoos de tous les pays selon des normes éthiques actuelles pour réagir à la menace croissante qui pèse sur les espèces animales dans le monde. Le 3 mai 2019, le conseil municipal de Barcelone décide à une grande majorité (26 voix contre 12) que le zoo de la ville sera le premier parc animalier du monde à mettre en pratique le modèle conçu par l’équipe de la Fondation Franz Weber.

Interdiction des produits du phoque en Suisse
avril
2017

Interdiction des produits du phoque en Suisse

Le 1er avril 2017, l’interdiction d’importation des produits du phoque entre enfin en vigueur en Suisse. Les années d’efforts opiniâtres de la Fondation Franz Weber portent leurs fruits.

Création du Sanctuaire Equidad en Argentine
août
2013

Création du Sanctuaire Equidad en Argentine

Au nouveau Sanctuaire Equidad, la FFW y accueille les chevaux éboueurs libérés, leur apporte les soins médicaux nécessaires, les soigne et leur offre une nouvelle vie dans la paix et la dignité.

 

Succès de l’initiative sur les résidences secondaires et passage de témoin à sa fille Vera Weber
mars
2012

Succès de l’initiative sur les résidences secondaires et passage de témoin à sa fille

Franz Weber lance en 2006 l’initiative populaire fédérale contre la construction excessive de résidences secondaires, afin de forcer par la loi les communes à limiter les résidences secondaires à 20% du volume de construction.

Interdire la tauromachie en Catalogne
juillet
2010

Interdire la tauromachie en Catalogne

Le 28 juillet 2010, les Catalans se prononcent clairement en faveur de l’interdiction de la corrida. La tauromachie en Catalogne sera abolie à partir du 1er janvier 2012 !
Le défenseur des milieux naturels
mars
2009

Le défenseur des milieux naturels

« Dieu dort dans la pierre, rêve dans la plante, s’éveille dans l’animal, prend conscience en l’homme » peut-on lire au début du livre « Une heure avec la création », la dernière publication de Franz Weber (2009). Avec ce proverbe indien, l’auteur rappelle l’impératif catégorique d’Emmanuel Kant, selon lequel chacun doit agir uniquement d’après la maxime qu’il souhaite devenir loi universelle.

Du piège mortel à la zone de repos : le Col de l'Escrinet
mars
2001

Du piège mortel à la zone de repos : le Col de l’Escrinet

En 2001, la Fondation Franz Weber a acquis le col de l’Escrinet en Ardèche, que des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs franchissent chaque année, afin de mettre un terme à la chasse aux oiseaux migrateurs.

Franz Weber Territory - Réserve de chevaux sauvages en Australie
novembre
1989

Franz Weber Territory – Réserve de chevaux sauvages en Australie

La Fondation Franz Weber crée un sanctuaire pour chevaux sauvages de plus de 500 kilomètres carrés afin de sauver les brumbies australiens d’une fusillade brutale.

La FFW devient observateur de la convention CITES de l’ONU
juillet
1989

La FFW devient observateur de la convention CITES de l’ONU

Même si la CITES n’est pas une convention idéale, elle a instauré un système de contrôle et d’approbation qui régule efficacement le commerce international des espèces de faune et de flore. C’est pourquoi la Fondation Franz Weber agit dans le cadre de ce système en tant qu’observateur de la convention CITES de l’ONU depuis 1989.

Sauveur de la forêt alluviale du Danube
décembre
1984

Sauveur de la forêt alluviale du Danube

En 1983-84, Franz Weber se bat pour sauver les forêts alluviales du Danube à Hainburg, près de Vienne. Le gouvernement autrichien veut en effet les raser pour y construire une gigantesque centrale hydraulique. Franz Weber alerte l’opinion internationale. Konrad Lorenz, zoologiste et spécialiste du comportement animal, le soutient.

Sauveur de Giessbach
janvier
1983

Sauveur de Giessbach

C’est avec une campagne de dons sans précédent sous la devise « Giessbach au peuple suisse » que Franz Weber a sauvé en 1983 le Grandhotel Giessbach historique du lac de Brienz, menacé de démolition, et a initié un changement de mentalité en ce qui concerne la conservation des hôtels historiques.

Contre le commerce de l’ivoire
juin
1980

Contre le commerce de l’ivoire

Franz Weber lutte activement durant 40 ans pour la survie de l’éléphant d’Afrique, et pour une interdiction totale du commerce de l’ivoire.

Sauveur de Delphes
novembre
1978

Sauveur de Delphes

Par deux fois, (en 1978 et en 1986), par le biais d’actions internationales de grande envergure, Franz Weber a permis de sauvegarder le site grec de Delphes de gigantesques projets d’industrialisation.

Lavaux FR
juillet
1977

Lavaux

C’est ensuite au tour des vignerons vaudois d’appeler Franz Weber au se- cours. Une rangée de 270 mètres de bâtiments hauts de 18 mètres menace de dé gurer Aran-Villette, au bord du Lac Léman, et de détruire ses meilleurs vignobles.

Protection des phoques
juillet
1976

Protection des phoques

En 1977, Franz Weber mobilise les médias du monde entier contre les massacres de bébés-phoques perpétrés chaque année sur la banquise canadienne. Il a le soutien de Brigitte Bardot, qu’il connaît bien de ses années de journaliste à Paris.

Un combat contre la destruction du paysage par des projets d’autoroutes
juin
1972

Un combat contre la destruction du paysage par des projets d’autoroutes

Au début des années 1970, Franz Weber est appelé de tous les coins de la Suisse pour sauver le paysage de nouveaux tronçons d’autoroutes destructeurs. Il prend donc dans sa ligne de mire le tracé du réseau autoroutier suisse prévu ou déjà en construction.

Les Baux-de-Provence FR
juin
1971

Les Baux-de-Provence

Le sauvetage de Surlej rend Franz Weber célèbre dans le monde entier. De tous les côtés, on l’appelle à l’aide – notamment pour protéger les Baux-de-Provence, dans le Sud de la France. Pour lutter contre l’exploitation des mines de Bauxite par un géant industriel, Franz Weber organise un mouvement de protestation international.

Prise de conscience et heure du tournant pour Franz Weber
avril
1965

Prise de conscience et heure du tournant pour Franz Weber

En rentrant d’un voyage en Italie, Franz Weber fait halte en Engadine. Il est alors informé d’un projet de construction à Surlej, près de Silvaplana. Le hameau d’à peine 30 âmes, situé au cœur de paysages idylliques, devrait, selon le projet, être transformé en une ville de 25 000 habitants.

Poète et journaliste à Paris
janvier
1949

Poète et journaliste à Paris

Dès 1949, Franz Weber mène à Paris une vie de poète et d’écrivain. Il écrit des poésies et des nouvelles à l’éloquence vibrante, avec Simone Chevalier, poétesse française, il crée et édite la revue littéraire « La Voix des poètes », et rédige des interviews et portraits très remarqués pour des journaux et magazines allemands et suisses.