La problématique

Les besoins naturels des animaux sauvages ne peuvent en aucun cas être satisfaits dans les cirques. C’est particulièrement vrai pour les plus gros d’entre eux, les éléphants. En plus de la taille réduite des enclos, les changements permanents d’endroits, bien d’autres facteurs posent problème. De plus en plus de cirques renoncent d’eux-mêmes aux animaux sauvages dans leurs représentations, sans pour autant constater de chute du nombre de visiteurs.

Les éléphants sont aussi peu à leur place dans les zoos que dans les cirques, ou plus généralement en captivité. Mara, par exemple, illustre parfaitement cette problématique. Mara est une éléphante d’Asie qui a passé près de 50 ans – toute sa vie  – en captivité, dans des zoos ou des cirques. Elle était enfermée dans un zoo de Buenos Aires, en Argentine, depuis 1995.

Notre projet

Grâce au travail intense et acharné de la Fondation Franz Weber (FFW), Mara a pu être transférée en mai 2020 dans un sanctuaire d’éléphants au Brésil, le «Sanctuaire mondial des éléphants» (Global Sanctuary for Elephants). Deux ans plus tard, en mai 2022, les deux éléphantes d’Asie, Pocha et sa fille Gullermina, ont également pu quitter leur petite fosse en ciment de 200 mètres carrés dans l’écoparc de Mendzoa (Argentine) pour rejoindre le sanctuaire d’éléphants au Brésil.

La FFW travaille sans relâche pour transférer tous les éléphants encore détenus en Argentine vers le «Sanctuaire mondial des éléphants» au Brésil. Le prochain transfert à venir est celui de Kenya, l’éléphante d’Afrique qui se trouve actuellement dans l’écoparc de Mendoza.

En Suisse aussi, la Fondation Franz Weber est active dans ce domaine. Elle a par exemple soutenu la pétition «Pour des cirques sans animaux!» Déjà vingt-six pays d’Europe ont émis des restrictions ou des interdictions au transport d’animaux sauvages par les cirques.

Nos objectifs

  • Le transfert des huit éléphants encore captifs en Argentine vers le refuge du Brésil
  • L’interdiction des animaux sauvages dans les cirques suisses
  • La fin de la reproduction des éléphants dans les zoos

Faits et chiffres

* * *

0 ans
que l’éléphante d’Asie Mara a passé en captivité
0 des 7 éléphants
ont déjà pu être transférés depuis des zoos argentins vers le refuge des éléphants brésiliens
0 signatures
ont été récoltées en 2018 pour la pétition suisse «pour des cirques sans animaux»
Partager