La problématique

Le Zoo de Bâle prévoit un grand aquarium marin dans le quartier de la Heuwaage à Bâle. Les coûts pour la mise en œuvre de l’ « Océanium de Bâle » s’élèvent à plus de 100 millions de CHF. Ce projet invraisemblable, aussi bien du point de vue écologique qu’économique, doit être évité !

Les porteurs du projet de l’Océanium justifient la construction de ce grand aquarium, arguant qu’il permettra de protéger des espèces rares et qu’il aura en outre des vertus pédagogiques. Pourtant, le contraire est vrai ! L’Océanium participera lui aussi à la destruction des écosystèmes qu’il prétend vouloir préserver.

Notre projet

Au vu de ce pillage insensé des océans, le projet de construction d’un grand aquarium marin « Océanium » par la ville de Bâle est totalement absurde. La FFW s’efforce de démontrer les raisons pour lesquelles ce projet est dépassé et destructeur. En effet, des milliers d’animaux marins, dont des requins, devront être capturés dans la nature afin de rejoindre l’«Océanium». Nous combattons ce projet écologiquement et économiquement insensé.

Malgré un travail intense de sensibilisation de la FFW, le Grand conseil du canton de Bâle-Ville s’est prononcé pour la construction de l’« Océanium » le 17 octobre 2018. La FFW a aussitôt engagé le référendum contre cette décision. En collaboration avec des organisations de défense de l’environnement, des protecteurs des océans, des spécialistes et de nombreux soutiens motivés, nous avons pu réunir près de 5000 signatures avant l’expiration du délai référendaire cantonal et les remettre à la chancellerie d’État de Bâle-Ville le 28 novembre 2018.

La chancellerie d’État a publié le résultat de la légalisation des signatures le 15 décembre 2018 : 4’649 personnes demandent par leur signature le référendum contre l’« Océanium ».

Dès lors, c’était clair : le projet « Océanium » allait être soumis au vote dans le canton de Bâle-Ville (communiqué de presse du 21.12.2018, en allemand). Le 19 mai 2019, les électeurs bâlois ont dit NON à l’ « Océanium » par 54,56% contre 45,44%.

Cette décision est une victoire du bon jugement, du progrès moral et de l’éthique. En votant contre le projet, les Bâlois envoient un signal au reste du monde : Nous devons défendre les océans par des actions concrètes et les protéger là où ils se trouvent (communiqué de presse du 19 mai 2019).

 

Plus d’informations :

Nos objectifs

  • Empêcher la construction du grand aquarium à Bâle
  • Donner un signal mondial pour la protection des poissons coralliens
  • Protéger et préserver la biodiversité des océans
  • Préserver les espèces marines menacées d'extinction

Actualités

Faits et chiffres

***

0 millions de francs suisses
coûte le projet d'Ozeanium à Bâle
0 pour cent
de tous les poissons coralliens meurent avant d'arriver dans un aquarium
0 millions de poissons coralliens
ont été commercialisés en 2003 selon une étude de l'ONU
Partager
en savoir plus sur le sujet