Les forêts en Suisse servent principalement à la production du bois – elles ne sont donc protégées pratiquement que pour cette raison. Pourtant, les forêts remplissent des fonctions vitales pour la biodiversité et l’environnement : elles stabilisent les sols, purifient l’air que nous respirons, régule le début des sources et filtre l’eau, sert d’habitat à d’innombrables espèces d’animaux, de champignons et de plantes, et retiennent même les avalanches… Pour les humains, les forêts apportent également d’incroyables bénéfices en termes de santé, réduisant le niveau de cortisol (l’hormone du stress), la pression sanguine, la fréquence cardiaque, etc. Les « bains de forêt » (Shinrin-yoku en japonais) deviennent un véritable remède contre le stress chronique de la vie moderne.
Protéger les forêts, c’est donc protéger la vie sur Terre et assurer une coexistence équilibrée entre les hommes et la Nature. En Suisse comme ailleurs, les forêts sont menacées par la surexploitation, l’expansion de l’activité humaine et, désormais, les changements climatiques.
La Fondation Franz Weber veut améliorer la protection des forêts en Suisse et, dans la mesure du possible, préserver certains espaces pour permettre à la Nature de se régénérer et de se développer librement.
Par exemple, à Mühlberg, nous louons une section de forêt où de vieux hêtres majestueux abritent des choucas des tours, la plus petite espèce de corvidés en Suisse, afin de la préserver contre les coupes excessives.
Protection de la nature
Protection de la nature
Protection de la nature
***