Vous trouvez ici les publications concernant le travail de la Fondation Franz Weber sous forme de revue de presse.
Nous sommes à votre disposition pour toute demande d’interview ou d’article. Vous trouverez nos coordonnées ci-dessous.
La Commune a rendu un vibrant hommage ce vendredi à la figure écologiste qui a vécu ses dernières années à Clarens. Le parc du Basset, à l’entrée de la ville, a été renommé en l’honneur du défenseur de la nature et du paysage.
L’association fête cinquante ans d’actions menées pour défendre les paysages du Lavaux, désormais inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Trop de gorilles dans les parcs animaliers et pas assez dans la nature? La Fondation Franz Weber s’alarme: des zoos parlent de les endormir, alors qu’à l’état sauvage, ils sont en danger d’extinction.
Le comité du Non a lancé sa campagne ce mardi. Il parle de poudre aux yeux et d’un texte qui vise uniquement à susciter la polémique.
La Namibie s’apprête à capturer 57 éléphants, dont une bonne partie pour les vendre à l’étranger. La fondation suisse dénonce le sort «cruel» réservé à ces animaux.
L’association Sauver Lavaux et Helvetia Nostra, filiale de la fondation Franz-Weber, vont soumettre le Plan d’affectation cantonal Lavaux aux juges de Mon-Repos.
Débat entre Vera Weber, présidente de la fondation Franz Weber, Valérie Wyssbrod, chercheuse à l’Université de Lausanne et spécialiste du droit de la mer et de l’environnement, Philippe Ligron, chroniqueur et responsable food experience à l’alimentarium de Vevey.
Le Tribunal cantonal a admis les recours des opposants à EolJoux, un projet de sept éoliennes proches du Brassus. Celui-ci aurait mis en danger une colonie de grands tétras.
Il est courant d’entendre que si l’année 2020, marquée par la pandémie de Covid-19, a eu des effets dramatiques au niveau social et économique, les retombées écologiques ont elles été particulièrement positives. Pourtant, Vera Weber, présidente de la Fondation Franz Weber, dresse un bilan plus mitigé de ces derniers mois: «Elle a certainement été une bonne année pour la protection du climat, mais si on voit les centaines de millions de masques qui sont déversés dans la nature et étouffent les océans, c’est un pan de cette pandémie qui est très négatif pour la nature.»
La Fondation Franz Weber estime que le décès du nouveau-né du Zoo de Zurich tué par les adultes en août dernier est dû aux conditions de captivité de ces animaux sauvages.
Le Tribunal cantonal valaisan a admis le recours déposé par les organisations de protection de la nature contre le futur parc éolien de Barasson. Au grand dam de la commune de Bourg-Saint-Pierre.
Pour Vera Weber, les pourparlers avec la commune de Bâle sont en bonne voie. Avec l’association SOS Chats Noiraigue, plus de 80 000 personnes ont signé une pétition pour qu’on laisse vivre les chevreuils du cimetière Hörnli.
Quentin Bohlen revient sur le parcours de la présidente de la fondation Franz Weber qui lutte pour la protection des animaux, de la nature et du patrimoine.
L’occasion de revenir sur certaines dates chargées d’émotion pour Vera Weber.
La dignité animale doit être mieux protégée, estime mercredi le Conseil fédéral. Il a mis en consultation un contre-projet direct qui reprend les éléments centraux de l’initiative « Non à l’élevage intensif ». La consultation est ouverte jusqu’au 20 novembre.
Le principe général de bien-être de tous les animaux sera inscrit dans la Constitution. Berne a mis en consultation un contre-projet direct à l’initiative «Non à l’élevage intensif».
Helvetia Nostra et Pro Natura Vaud recourent au Tribunal fédéral (TF) contre l’extension de la carrière «Holcim» sur le site du Mormont à Eclépens. Ils estiment que la nouvelle tranchée prévue portera une «atteinte irrémédiable» au paysage et mettra à mal la biodiversité du lieu.
Des oppositions, menées par l’association «Sauvez le Rütihard» soutenu par la Fondation Franz Weber, stoppent un projet d’extraction des Salines à Muttenz (BL).
Grâce au recours déposé par la Fondation Franz Weber, les cervidés ne pourront pas être abattus avant le 19 juillet.
Bâle veut abattre une dizaine de cervidés causant des dégâts dans un cimetière. Vera Weber fera tout pour l’en empêcher et appelle l’homme à repenser la cohabitation avec les animaux.
Des chevreuils vivent dans le cimetière du Hörnli à Bâle, qui est le plus grand de Suisse depuis son ouverture en 1934. Une autorisation de tir déposée par le Service bâlois des jardins a été bloquée.
Les chevreuils du cimetière du Hörnli, à Bâle, ne pourront pas être abattus. Un recours a été accepté, a annoncé jeudi la Fondation Franz Weber, mais le sauvetage définitif des animaux, au nombre de 25 au total, n’est pas encore assuré.
Interview de Vera Weber, présidente et directrice de la Fondation Franz Weber.
Vera Weber, présidente de Sauver Lavaux et fille de Franz Weber, dénonce les constructions prévues sur un ancien site viticole à Treytorrens.
L’Association Sauver Lavaux monte au front. Selon elle, le Dézaley, vignoble unique au cœur du site de l’Unesco, se trouve directement menacé par un projet immobilier spéculatif, un « acte de défiguration volontaire » qui remet en cause la protection de Lavaux.
La dignité animale doit être mieux protégée, estime mercredi le Conseil fédéral. Mais interdire l’élevage intensif va trop loin. Le gouvernement rejette l’initiative ‘Non à l’élevage intensif’ et propose un contre-projet direct.
Le gros projet hôtelier de luxe russe dans la station Aminona a été stoppé par le Tribunal fédéral mercredi. L’avocat des promoteurs déboutés réagit.
On connaît davantage Lavaux par ses vignerons et ses vins que par ses châteaux et ses églises. Un livre présente le patrimoine architectural de cette région du canton de Vaud dont la protection reste d’actualité.
Lancée par Vera Weber, le Vert zurichois Bastien Girod et Greenpeace, l’initiative contre l’élevage intensif a abouti. Plus de 106’000 signatures ont été validées. Si le peuple l’accepte, les éleveurs devront respecter, au minimum, le cahier des charges de Bio Suisse.
Des permis pour des résidences touristiques ont été annulés par le TF. Les juges estiment qu’elles sont trop éloignées de l’hôtel qui voulait les mettre en location.
Grisons. Des permis pour des résidences touristiques ont été annulés par le TF. Les juges estiment qu’elles sont trop éloignées de l’hôtel qui voulait les mettre en location.
Aménagement du territoire: Défenseurs du paysage et de la nature, Communes, vignerons et particuliers critiquent en masse le PAC Lavaux.
Le projet de plan d’affectation cantonal Lavaux (PAC Lavaux) a suscité environ 150 oppositions à l’issue de sa mise à l’enquête, dont 138 oppositions individuelles et deux collectives regroupant neuf entités.
Débat entre Anna Zangger, avocate de la fondation Franz Weber, et Luc Thomas, directeur de Prométerre.
L’initiative «Non à l’élevage intensif en Suisse», soutenue par des personnalités de l’UDC jusqu’aux Verts ainsi que par des ONG environnementales, a été déposée.
L’initiative « Non à l’élevage intensif en Suisse » a été déposée mardi à Berne avec plus de 100’000 signatures par Sentience Politics. Mais selon les paysans suisses (USP), il n’y a pas d’élevage intensif sur le territoire helvétique.
Des ONG dénoncent la capture et l’exportation d’éléphanteaux d’Afrique vers des cirques et zoos à travers la planète.
Genève accueillera dès samedi la 18e réunion de la Convention internationale de régulation du commerce des espèces menacées d’extinction (CITES). Le statut des éléphants, des jaguars ou de certains bois tropicaux sera notamment discuté.
Au coeur des débats, la restriction des marchés de l’ivoire, mais aussi des espèces exotiques de plantes ou d’animaux. Les commentaires d’Ivonne Higuero (secrétaire générale de la CITES), Vera Weber (directrice Fondation Franz Weber) et d’autres.
A 54,6%, les Bâlois ont refusé le projet prévoyant un ensemble de 40 aquariums.
Le combatif Franz Weber est décédé. Il défendait avec vigueur l’éternelle beauté de la Création que ce soit les animaux menacés, des paysages ou le patrimoine aux prises avec les promoteurs. Il n’hésitait pas à mouiller sa chemise et à monter au front, même physiquement. Retour en images sur une vie de combats.
En 1973, celle qui allait s’appeler Judith Weber avait tout quitté pour rejoindre à Montreux celui qui était en train de sauver Lavaux et lui donner leur fille unique l’année suivante. Cette Thurgovienne érudite évoque ces quarante-six ans d’amour fou.
Franz Weber a guidé Brigitte Bardot dans la seconde partie de sa vie. En 1977, elle plaque le cinéma, à 43 ans, et part défendre avec lui les bébés phoques massacrés sur la banquise. Ils repartiront au combat ensemble en 2005, à Genève, alors que la chasse a repris de plus belle.
La Fondation Franz Weber pleure la disparition de son fondateur. L’infatigable militant est décédé mardi à l’âge de 91 ans.
Franz Weber, l’infatigable protecteur des paysages et des animaux, est décédé mardi, a confirmé jeudi sa fille Vera à L’illustré. Atteint de démence sénile, le Montreusien avait pourtant trouvé la sérénité, comme nous l’écrivions en été 2017 à l’occasion de ses 90 ans dans un article que nous republions ici, ainsi que le touchant entretien accordé par Vera.
Le maintien en captivité d’animaux sauvages à des fins de divertissement fait grincer de plus en plus de dents. Entre missions de sensibilisation et de conservation, les zoos doivent-ils se réinventer?
Elle dirige depuis 2014 la Fondation Franz Weber. Autant que son père, elle en appelle au respect de l’animal et de la nature
Quelle viande devrons-nous manger à l’avenir en Suisse ? Faut-il interdire l’élevage intensif? Vera Weber fait partie du comité d’initiative « Non à l’élevage intensif en Suisse ».
Une initiative populaire, lancée par Vera Weber, présidente de la fondation du même nom, veut mettre à mal l`élevage intensi
Balcon du jura – Paysage Libre Vaud et d’autres organisations ont lancé, hier, une pétition contre les trois futurs parcs éoliens.
Fille unique de Franz Weber, Vera Weber est soulagée de voir son père enfin en paix avec lui-même après des années très difficiles.
Le centre aquatique ouvre ses portes au public samedi et veut jouer autant sur le divertissement que sur la sensibilisation. Mais il ne convainc pas tout le monde.
Né à Bâle en 1927, Franz Weber se fait d’abord connaître comme journaliste mondain à Paris. Il s’intéresse particulièrement à la littérature et à la haute couture. En 1965, il lance sa première campagne écologiste en Haute Engadine et parvient à sauver le paysage de Surlej d’une destruction programmée. Dès lors, il met son talent de communicateur au service de l’environnement. Il devient célèbre à l’échelle internationale grâce à ses combats passionnés et opiniâtres pour la conservation de Lavaux, de Delphes, des Baux-de-Provence, la protection des bébés phoques, de la forêt alluviale du Danube, des éléphants du Togo, des chevaux sauvages d’Australie. En 1975, il crée à Montreux une fondation qui porte son nom. En 45 ans, Franz Weber mène environ cent soixante campagnes et incarne par là même une prise de conscience des ravages que l’homme inflige à la nature. Panthéiste et croyant, il se sent investi d’une mission qui, selon sa conviction, est à la portée de tout le monde : respecter, préserver la beauté et l’innocence.
FONDATION FRANZ WEBER
Case postale
3000 Berne 13
Suisse
T +41 (0)21 964 24 24
ffw@ffw.ch