Montreux a un trésor : une prairie de 25’000 m2, un îlot de fraîcheur et de biodiversité appelé « les Grands-Prés ». Situé à proximité de l’autoroute, entre Clarens et Chailly, l’endroit est l’un des derniers poumons verts de la ville. C’est aussi un refuge pour de nombreux animaux, insectes et oiseaux.
Les Grands-Prés étaient menacés par un gigantesque projet « d’écoquartier » (11 bâtiments, 232 logements, 145 places de parc en souterrain)… Afin de justifier ses ambitions, la Commune se targuait de proposer le «premier quartier à 2 000 watts de la Riviera» et de répondre à un besoin « urgent » de logements.
Pourtant, à Montreux, près de 1 500 logements sont vacants et cherchent à trouver preneur. Autant de résidences secondaires sont vides. Alors pourquoi construire toujours davantage, au lieu de s’attaquer aux problèmes de fond et notamment au coût prohibitif des loyers de la Riviera?
La parcelle convoitée vaut bien plus qu’une simple valeur immobilière : ombragée et précieuse, elle jouxte une châtaigneraie, dernier vestige d’une époque où la culture des châtaignes proliférait en Suisse, puisque ces fruits constituaient parfois la principale source de nourriture de la population. Rare et préservé, cet endroit est tout ce qui subsiste des contrées sauvages qui, jadis, caractérisaient le paysage suisse et qui désormais disparaissent chaque jour davantage, emportant avec elles nos espaces verts et nos réservoirs de biodiversité.
Fidèle à sa réputation, la Fondation Franz Weber a décidé de lancer, avec l’Association pour la sauvegarde des Grands-Prés (ASGP), Helvetia Nostra, Pro Natura Vaud et l’Association pour la protection des sites montreusiens (APSM), une initiative visant à préserver les Grands-Prés. Objectif: obtenir le classement immédiat et durable de la parcelle en zone de verdure non constructible, afin qu’elle soit valorisée pour promouvoir la biodiversité qui s’y trouve et offrir un lieu de détente pour la population. La FFW a également présenté un premier projet de parc naturel qui pourrait voir le jour à cet endroit.
Déjà au stade de la récolte de signatures, du 9 septembre au 9 décembre 2022, le soutien de la population était évident – les initiants ont récolté plus de 3’000 signatures, sur les 2’529 nécessaires !
Au terme du campagne intense, le 18 juin 2023, la population de Montreux a accepté l’initiative, à 71.05% ! Le site des Grands-Prés sera sauvegardé. Un signe fort pour l’avenir de toute la région !
Plus d’informations :
Protection de la nature
Protection de la nature
Protection de la nature
***